Attention, faites votre plein de Mazout ce lundi !

Le nouveau prix maximum est 2,6 cents par litre plus élevé que l’actuel, indique le SPF Economie. Il s’agit de la conséquence des fluctuations des cotations des produits pétroliers et des bio composants sur les marchés internationaux.

Pour les commandes inférieures à 2.000 litres, le prix maximum s’établit à 0,6263 euro par litre pour une commande, et à 0,723 euro par litre à la pompe.

En chimie, une essence est un « mélange de corps variés, comprenant en particulier des terpènes (hydrates de carbone non aromatiques pour 95 %) et des composés oxygénés (alcools, aldéhydescétones) qui sont aromatiques »1.

Le mot « gazole » est issu du mot anglais « gasoil » (fioul, mazout). Ce terme est surtout utilisé en France ; c’est le seul qui figure dans la base de données FranceTerme pour désigner ce carburant6. Cette recommandation distingue ainsi le carburant (le gazole) du système de motorisation, le moteur Diesel (de Rudolf Diesel, son inventeur), qui fonctionne habituellement avec ce carburant. La législation française utilise également le terme « gazole »7. Les mots « gazole » et « diesel » sont utilisés dans le langage courant8,9.

Dans d’autres pays, comme la Belgique et le Canada, le produit est connu avant tout sous l’appellation « diesel » ou « carburant diesel »10,11. Le terme « carburant diesel », normalisé par l’Office québécois de la langue française en août 1982, est recommandé par le Grand dictionnaire terminologique12.

En Suisse romande, diesel est le terme le plus fréquent ; gazole est aussi parfois utilisé13.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires