5 minutes pour comprendre la culture belge … à travers sa cuisine

Quoi de mieux pour comprendre une culture que de regarder leur cuisine ? Prenez les Français par exemple. Que mangent-ils ? Des plats prétentieux et compliqués comme du foie gras, ou à base d’alcool comme du coq au vin. Les Italiens ? Pâtes, pizzas, glaces : on peut dire qu’ils aiment se faire plaisir simplement, et c’est pour cela qu’on les aime. Les Américains ? Bouffe bien grasse et bourrative tels que les chicken wings, les burgers et les brownies. Nos amis d’outre-Atlantique savent comment séduire tout le monde en un clin d’oeil. Mais qu’en est-il de nous, les belges ? Que dit notre nourriture au reste du monde ?

Les frites

Oui, internationalement nous sommes connus pour nos frites. Frite belge ou frite américaine, qui gagnera la bataille finale ? Bon, certes, peut-être que nos amis d’outre-Atlantique ne savent même pas placer la Belgique sur une carte ou peut-être même qu’ils n’ont jamais entendu parler de la Belgique. Mais c’est bien cela que nos frites montrent sur nous : même si quelqu’un de plus connu va faire la même chose que nous, on préférera ce qui a été fait chez nous. Parce qu’on va pas se mentir : les meilleures frites, c’est les nôtres !
Moralité : On “pèse” sur la place internationale !

Les gaufres de Liège

Alors oui, ça change des gaufres traditionnelles. Mais nous, on aime ne rien faire comme tout le monde. Alors on a créé une sorte de gaufre-crêpe-sucrée, qu’on a appelé “Gaufre… de Liège” (histoire de mettre notre marque de fabrique). Sommes-nous des empêcheurs de tourner en rond ? Non, on aime juste mettre notre patte sur des choses qui existent en une autre version. Et puis honnêtement, rien n’est meilleur que les gaufres de Liège !
Moralité : On aime avoir notre propre marque de fabrique.

Le lapin à la bière

Sur ce coup-là, c’est vrai qu’on a fait fort. Etait-ce pour rivaliser contre le coq au vin français ? Mmm… Peut-être. Mais nous, on l’a fait à la belge. Donc ouais, c’est un peu moins tiré à quatre épingles mais MIAM ! Puis bon, la bière est aux Belges ce que le vin est aux Français. Donc fallait en profiter.
Moralité : On aime s’inspirer des français… mais pas trop quand même.

Le stoemp

Le stoemp c’est une purée de pomme de terre, avec plusieurs autres légumes écrasés, servis généralement avec du boudin ou des saucisses. Alors oui ça peut paraître un peu bourratif mais c’est bien bon, et puis après ça, on dort bien.
Moralité : Nous sommes des gens gé-né-reux !

Le chocolat

Aaaaah ! Bon bah finissons par la crème de la crème. Parce que là oui, on ne rigole plus. Moquez-vous autant que vous voulez pour notre lapin à la bière ou notre stoemp, mais le chocolat belge, on se l’arrache dans le monde entier ! Après tout on a quand même 500 chocolatiers en Belgique et pas des moindres : Léonidas, Côte d’Or, Godiva…
Moralité : Qui ne sait pas placer la Belgique sur une carte maintenant ??

Alors, fiers d’être belges ?

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires