Charles Michel propose une taxe sur l’air respiré pour l’année prochaine

Alain Destexhe serait à l’origine de cette taxe sur l’oxygène, puisqu’il a expliqué dans une interview au journal allemand Bild qu’il n’était pas normal que les étrangers puissent consommer le même air que les Belges sans payer la moindre taxe.

A l’origine, la taxe ne devait donc concerner que les personnes issues de l’immigration, mais Denis Ducarme, considéré par beaucoup comme le plus grand humaniste du MR, a proposé que la taxe soit plus juste. Elle sera donc payée par tous les Belges à partir de janvier 2016.

Une taxe aujourd’hui annoncée à 0,04€ par mètre cube d’air. Ce qui, pour un humain moyen qui consomme 15 m³ d’air par jour, devrait s’élever à 60 centimes par jour, 219€ par an.

Les personnes atteintes de surpoids respirant naturellement plus, ce sont elles qui devraient être principalement touchées par la nouvelle mesure. Ainsi que les sportifs et les travailleurs en général. Un bon compromis selon Olivier Chastel:

Certes les personnes les plus grosses payeront plus, mais il s’agit en général de chômeurs, dont la consommation est donc moins élevée que celle d’un travailleur vu qu’ils ne font rien. La taxe s’équilibrera donc parfaitement entre les gros chômeurs et les travailleurs en bonne santé. Certes les gros travailleurs payeront plus que les autres, mais c’est qu’ils disposent de moyens suffisants pour s’alimenter.

Selon de nombreux analystes, c’est la taxe la plus juste que le MR ait proposé depuis le début de son mandat puisqu’elle réunit justice sociale et écologie comme jamais.

Charles Michel, lui même, a ajouté avec humour que vu la taille de son nez, il payera 3 fois plus qu’un citoyen moyen. Mais étant donné que les impôts qu’il paye proviennent de l’argent public, cela ne change pas grand chose.

Merci à M. Le Blanc pour cette information.

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER