27.5 C
Charleroi
dimanche, juin 23, 2024

RECENT

Zoom sur les couronnes dentaires

Vous remarquez une anomalie sur vos dents comme un mauvais alignement ou encore des dommages dues aux caries dentaires ? Il existe une solution vous permettant de régler ce souci et de restaurer la santé et l’esthétique de vos dents. Les couronnes dentaires constituent la meilleure solution. En effet, les couronnes dentaires sont des dispositifs médicaux qui peuvent être utilisés pour corriger les dents mal alignées, manquantes ou endommagées. Elles sont généralement fabriquées à partir de divers matériaux et sont fixées sur les dents adjacentes à l’aide de résine. Les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour plusieurs raisons, il est nécessaire de consulter un dentiste afin de déterminer si vous avez ou non besoin de vous faire poser une couronne dentaire. Suivez cet article pour en apprendre plus sur cette solution de restauration.

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

 

La couronne dentaire est un dispositif médical permettant de recouvrir la partie visible de la dent afin de la protéger ou de la restaurer. Elle peut être fabriquée à partir de plusieurs types de matériaux. Les couronnes dentaires sont utilisées dans le traitement des dents endommagées par la carie, les restaurations mal formées ou les dents fracturées. Elles peuvent également être utilisées pour améliorer l’esthétique d’une dent et par extension, la couronne dentaire permet de restaurer l’esthétique du sourire. Les couronnes dentaires sont généralement fixées sur les dents à l’aide de pontages ou de colles en fonction du choix de pratique du chirurgien bucco-dentaire. Elle est usitée dans le cas où la dent présente des dommages graves dues aux caries qui ne peuvent être restaurées convenablement grâce à une obturation.

 

Quels sont les types de couronnes dentaires ?

 

Une couronne dentaire est un affranchissement permanent qui permet de recouvrir la totalité de la surface visible d’une dent. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, notamment le métal, la céramique, le composite et le zircon. Les couronnes en métal sont les plus résistantes parmi toutes les couronnes dentaires, mais peuvent être apparentes sur les dents en raison de leur différence avec les dents naturelles. Les couronnes en céramique ou en composite présentent une meilleure esthétique, mais peuvent être moins résistantes que les couronnes en métal. Les couronnes en zircone sont très esthétiques et peuvent être aussi résistantes que les couronnes en métal. En effet, grâce à une couronne en céramique, la dent bénéficie d’une meilleure esthétique, toutefois, elle peut aussi présenter une certaine fragilité comparée à une couronne dentaire métallique. Ces dernières offrent une plus grande durabilité, cependant, elles ne présentent aucunement la même esthétique que les couronnes en céramiques ou en composites.

Si vous pensez avoir besoin d’une couronne dentaire, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, selon les dernières estimations, plus de 35 millions de personnes en portent une. Les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour la correction de diverses anomalies des dents.

Quelle est la différence entre une couronne dentaire et un pont dentaire ?

 

La couronne dentaire se distingue du pont dentaire ou bridge de plusieurs manières. En effet, une couronne dentaire est une prothèse fixée sur une ou plusieurs dents abîmées. Elle permet de redonner à la dent sa forme ainsi que sa fonction vis-à-vis de la mastication et de la parole. Un pont ou un bridge dentaire, quant à lui, est une succession de couronnes dentaires reliées entre elles. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

Combien de temps dure généralement le placement d’une couronne dentaire ?

 

Le placement d’une couronne dentaire est une intervention chirurgicale rapide qui ne nécessite pas que vous preniez un congé. En effet, la pose dure environ une heure seulement. Elle est réalisée généralement sans douleur et rapidement. Les patients n’ont même pas besoin de repos particulier une fois l’intervention terminée. Quoi qu’il en soit, la pose de la couronne dentaire doit être réalisée dans un cabinet dentaire avec l’intervention d’un professionnel de la santé bucco-dentaire dans le but de garantir un résultat satisfaisant, comme conseillé par les experts de Dentakay ici:  https://dentakay.com/fr/dentisterie-esthetique/les-couronnes-dentaires/

 

A la suite d’une pose de couronne dentaire auprès d’une clinique dentaire, il est nécessaire d’adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire dans le but de préserver la qualité des couronnes dentaires et des dents naturelles par la même occasion. Aussi, une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’assurer la longévité de vos couronnes dentaires. Ainsi, il est recommandé de se brosser régulièrement les dents, autrement dit après chaque repas. Il est aussi recommandé d’utiliser du fil dentaire et de faire des bains de bouche réguliers. En outre, il est fortement conseillé de consulter au moins une fois par an un dentiste dans le but de vérifier l’état et la santé de vos dents. L’application de ces règles d’hygiène bucco-dentaire permet de préserver la longévité des couronnes dentaires ainsi que leur qualité.

Méta description : Dans ce texte, découvrez tout ce qu’il faut savoir par rapport à la couronne dentaire, une solution de restauration des dents.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE