Voici les nouvelles mesures de confinement total annoncées ce soir par le Président Macron à 20h

Face à l’accélération de l’épidémie de coronavirus, qui alimente les rumeurs de confinement total du pays, Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français lundi 16 mars 2020 à 20H00, après un conseil de défense à la mi-journée autour d’un exécutif placé sous haute pression. Au lendemain d’un premier tour des municipales ignoré par une majorité d’électeurs inquiets, la question d’un report du second tour, prévu dimanche 22 mars, est également sur la table, réclamé par de nombreux responsables politiques. A Paris, la candidate LREM Agnès Buzyn a d’ores et déjà annoncé qu’elle arrêtait sa campagne.

La situation « est très inquiétante » et « se détériore très vite », a confirmé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, s’inquiétant d’une éventuelle « saturation » des hôpitaux. Le dernier bilan dimanche soir fait état de 127 morts et 5.423 cas confirmés. Emmanuel Macron réunit lundi un déjeuner de travail « en format Conseil de défense » pour décider de nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie, après la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et celle de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

Voici les mesures annoncées aujourd’hui qui prennent effet immédiatement. Le gouvernement a voulu faire simple pour que cela soit enfin respecté :

  • Interdiction de se rendre dans un lieu fréquenté par plus de 5 personnes sur une zone de 100m², sauf si le volume total excède 200m³ et que la longueur de la pièce est au moins 2 fois plus élevée que la largeur.
  • Interdiction de l’ouverture des lieux de vente de nourriture préparée, sauf si celle-ci a été préparée la veille du jour où elle est vendue. Les jours ouvrables sont pris en compte, il ne s’agit donc pas de considérer le lundi comme un jour mort, sauf si le dimanche était férié.
  • Interdiction de fumer dans les rues. Le tabac reste en vente libre mais à raison de 5 cigarettes par jour. Des contrôles de police seront effectués.
  • Plus aucun rassemblement de plus de 10 personnes ne sera autorisé, une parité sera néanmoins demandée. Un lieu de 10 hommes pourra ainsi contenir 10 femmes afin de respecter la parité. Il est également possible de demander à 5 hommes de quitter la pièce. La question des personnes transgenres n’a pas été tranchée.
  • Les magasins d’alimentation seront ouverts tous les jours pairs aux personnes qui portent un prénom commençant par les lettres suivantes: ACEGIKMNP
  • Les mêmes magasins seront ouverts les jours impairs pour les autres personnes.
  • Les personnes sans prénom telles que les réfugiés devront en choisir un. Il en est de même pour les personnes ayant un prénom dans un alphabet différent, comme l’alphabet russe, chinois ou belge.
  • Les animaux de compagnie ne pourront être promenés que 25 Minutes, sauf si le chien ou le chat pèse plus de 20 kilos auquel cas cette mesure passe à 40 minutes par jour.
  • Les gestes barrières continuent d’être exigés, il faut donc continuer à tousser au maximum dans votre coude même si vous n’en avez pas besoin. A noter qu’il est toujours impossible de se lécher le coude, même si ce n’est pas interdit.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires