27.5 C
Charleroi
jeudi, juin 20, 2024

RECENT

Un avenir axé sur l’indépendance financière, comment y parvenir ? 

Un avenir sans soucis financiers, axé sur l’indépendance financière et la retraite anticipée, en profitant de ses vieux jours et en vivant sa vie comme on l’entend… C’est un rêve pour beaucoup depuis de nombreuses années, mais c’est aussi devenu l’objectif à atteindre pour de plus en plus de milléniaux. Mais la grande question est : comment y parviennent-ils ? Comment organisent-ils leur vie de tous les jours pour ne pas avoir à travailler jusqu’à l’âge de 67 ans ? Et comment peuvent-ils être certains de réussir à amasser suffisamment d’argent pour s’offrir une belle vie, sans avoir à se soucier du moyen de régler tous leurs frais fixes ? 

L’indépendance financière 

L’indépendance financière, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Nous pouvons tout d’abord vous dire qu’il ne s’agit pas nécessairement de ne plus avoir à travailler. Pour être plus clairs, vous serez indépendant financièrement lorsque votre revenu passif annuel sera supérieur au total des coûts fixes annuels qu’il vous faut supporter. Lorsque cela sera le cas, vous n’aurez, en principe, plus besoin de travailler, bien que vous puissiez tout à fait continuer à le faire. Le plus important en la matière, étant que vous ayez la possibilité de vivre votre vie comme vous l’entendez. 

 

Maintenant, il n’est pas tout à fait correct d’affirmer que l’indépendance financière ne peut s’obtenir que par des moyens bien connus tels qu’investir dans l’immobilier ou acheter des crypto, comme le Bitcoin. Mais il est vrai que ce sont des options intéressantes si vous préférez emprunter une «voie facile», qui ne nécessitera pas d’avoir à ajuster votre style de vie pour vous constituer un capital. Le principal inconvénient de ce style d’investissement résidant dans le fait qu’il faut souvent beaucoup de temps (ou beaucoup de chance) avant que cela ne rapporte de grosses sommes d’argent. Sans compter qu’investir dans l’immobilier nécessite tellement d’argent que très peu de personnes peuvent se le permettre.

 

Alors, comment les milléniaux arrivent-ils à atteindre l’indépendance financière ? Ils vont beaucoup plus loin que de procéder à quelques investissements, puisqu’ils revoient l’intégralité de leur mode de vie pour le rendre le plus frugale possible. En vivant de façon minimaliste, il leur reste une bonne somme d’argent à investir chaque mois, et cette épargne « travaille » générant ainsi un revenu passif. En résumé, plus une personne vit de façon frugale, plus il lui reste d’argent à investir, des économies réalisées au fil des ans qui lui permettront d’atteindre l’indépendance financière plus rapidement. Cela semble logique, mais encore faut il avoir bien conscience que pour y parvenir il faut renoncer à certains plaisirs de la vie comme les dîners au restaurant ou les vacances. Dans ce mode de vie, l’accent est essentiellement mis sur l’épargne dont vous ne pourrez profiter que beaucoup plus tard, et pour laquelle vous devrez sacrifier beaucoup de choses. Il ne sera plus question de profiter ici et maintenant, car vous devrez tout mettre en œuvre pour atteindre votre objectif le plus rapidement possible. En gros, vous devrez vivre frugalement jusqu’à ce que vous arriviez à prendre une retraite anticipée.

Alors qu’il y a quelques minutes, l’idée de pouvoir prendre une retraite anticipée devait probablement vous paraître fort alléchante, il y a fort à parier qu’après avoir lu cet article, vous penserez peut-être différemment. Maintenant que vous avez pris conscience de tout ce que vous devrez laisser derrière vous pour atteindre cet objectif, souhaitez-vous toujours vous lancer ?

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE