27.5 C
Charleroi
samedi, juin 15, 2024

RECENT

Tout savoir sur la « gig economy »

Comme n’importe quel marché, le marché du travail évolue. Cette évolution a notamment été apportée par la numérisation de l’économie. Pour s’adapter au développement de l’informatique et à l’émergence des technologies de communication, telles qu’Internet, les acteurs du marché du travail ont dû adopter de nouveaux comportements. L’une de ces formes d’adaptation du marché du travail est la « gig economy ». Un terme dont on entend beaucoup parler aujourd’hui. Qu’est-ce que la gig economy ? Pourquoi ce grand essor et quels sont ses effets sur le marché du travail ?

Qu’est-ce que la « gig economy » ?

Également appelée « économie à la tâche » ou « économie des petits boulots », la gig economy est une expression créée afin de désigner un modèle économique basé sur le travail à la tâche, et par conséquent la rémunération à la tâche. Dans ce modèle, des travailleurs indépendants ou freelances sont payés pour des tâches ponctuelles qu’ils réalisent. Ils ne travaillent donc plus pour un seul employeur, mais éventuellement pour plusieurs. C’est un système tripartite qui réunit trois organes, à savoir les prestataires qui proposent leurs services, les employeurs qui sont à la recherche d’une main d’œuvre et les plateformes de mise en relation qui peuvent aussi être des entreprises ou des agences, comme une agence de création de liens. Dans le cas d’une agence, les travailleurs à la tâche passent des contrats avec elle pour fournir des prestations à ses clients.

La « gig economy » est un concept né aux Etats-Unis dans les années 2000 grâce à des plateformes collaboratives, telles qu’Uber ou Airbnb. Mais, en réalité, il faut revenir dans les années 20 pour trouver son origine.  Le mot « gig », qui signifie « concert » en anglais, fait référence aux musiciens qui ont été payés après chaque concert qu’ils réalisent. L’économie du « gig » fait donc référence à une collaboration flexible, et généralement de courte durée, entre un client et un freelance. À la fin de la mission, celui-ci se fait rémunérer. Il n’a donc plus besoin d’attendre la fin du mois pour recevoir son salaire.

Pourquoi la gig economy rencontre-t-elle un tel succès et quels sont ses effets sur le marché du travail ?

En raison des nombreux avantages qu’elle offre, notamment la liberté et la flexibilité dont peuvent jouir les travailleurs à la tâche et les employés, la « gig economy » s’est vite imposée sur le marché du travail. Il y a quelques années encore, elle a été considérée comme un phénomène marginal. Aujourd’hui, elle révolutionne fondamentalement l’environnement du travail.

Les statistiques le montrent. La gig economy concerne aujourd’hui 36% de la population active américaine, d’après les résultats de l’enquête Freelancing in America en 2017. Près de 160 millions de personnes vivant aux Etats-Unis et en Europe sont également des travailleurs à la tâche ou freelances. En 2021, la gig economy a généré un chiffre d’affaires de 5 000 milliards de dollars dans le monde. Tous ces chiffres démontrent que ce modèle économique gagne du terrain. Et il faut dire que tous les pays dans le monde n’y échappent plus de nos jours. D’autant plus que cet essor est renforcé par des phénomènes conjoncturels mondiaux, tels que la crise économique de 2009 ou la crise sanitaire du Covid. La gig economy est une nécessité et une solution pour sortir de la crise autant pour les travailleurs que pour les entreprises.

La gig economy redéfinit aussi la façon dont les gens travaillent. Une nouvelle option est apparue pour gagner sa vie. Les travailleurs, de leur côté, jouissent d’une plus grande flexibilité et liberté. Ils ont la possibilité de jongler entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils peuvent travailler aux horaires de leur choix, et partout où ils veulent. Pour une entreprise, comme une agence de création de liens, les bénéfices se traduisent notamment par une plus grande productivité, une meilleure compétitivité et une réduction des charges sociales à payer.

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE