27.5 C
Charleroi
lundi, juin 24, 2024

RECENT

Réduire sa consommation en énergie, quels conseils suivre ?

Votre consommation en énergie vous coûte trop chère ? Souhaitez-vous la réduire tout en utilisant vos nombreux appareils électriques ? Il faudra faire un pu plus que savoir comment nettoyer son four. Voici à cet effet quelques conseils à suivre afin de réduire votre consommation en énergie.

Ne pas utiliser des LED pour la décoration

Pour réduire votre consommation en énergie, vous devez éviter d’utiliser les lampes LED pour faire de la décoration. Ce type de lampe ne consomme pas beaucoup d’énergie et de plus, elles sont durables. C’est donc une solution rentable pour éclairer vos pièces.

Toutefois, certaines personnes l’utilisent comme motif de décoration. Cela n’est pas très utile et ne favorise au contraire que l’augmentation de votre débit de consommation énergétique.

Eteindre les lumières inutiles

La seconde astuce pour réduire votre consommation en énergie est d’éteindre les lumières qui ne vous servent pas. Lorsque vous sortez d’une pièce, vous devez veiller à ne pas y laisser les lampes allumées.

Pendant la journée, vous devez privilégier l’utilisation de la lumière du jour. Pour cela, vous devez placer les bureaux ou canapés de vos pièces à proximité des fenêtres. Vous profiterez ainsi au mieux de la lumière naturelle sur une longue durée.

Couvrir vos casseroles pendant la cuisine

Certaines personnes ont tendance à laisser leurs casseroles ouvertes ou entr’ouvertes pendant qu’elles cuisinent. Bien que cela soit un geste assez banal, il contribue à l’augmentation de la quantité d’énergie consommée.

De plus, en laissant vos casseroles ouvertes ou presque, les mets ou les aliments prendront plus de temps à cuire. Quel que soit le type de préparation que vous faites, il est important de couvrir les casseroles tout au long du processus. Vous réduisez de ce fait, votre consommation en énergie de 25% environ.

Opter pour des télévisions ayant des tailles raisonnables

Un écran de télévision de trop grande taille consomme plus d’énergie qu’un téléviseur de petite taille. Une TV de grande taille est certes esthétique dans la pièce où elle est installée, mais la quantité d’électricité qu’elle consomme est importante.

Un téléviseur ayant une diagonale de 160 cm par exemple a tendance à consommer autant d’énergie que 4 téléviseurs faisant une diagonale de 80 cm chacun. Donc, pour réduire votre consommation en énergie, vous devez choisir des téléviseurs avec des tailles limitées.

Débrancher les appareils électroniques et électriques inutilisés

Très souvent, les appareils électroniques et électriques sont mis en veille ou en pause lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il s’agit par exemple des consoles de jeux, des box, des ordinateurs, etc. Ce comportement est quelques peu à éviter, car il favorise une plus grande consommation énergétique.

Les box ont tendance à rester allumées à toute heure, même quand elles ne sont pas utilisées. Elles peuvent de ce fait générer une consommation en énergie de 200 KWh chaque année. C’est également le cas du lave-linge et de nombreux autres appareils.

La solution pour pallier ce problème et réduire au maximum votre consommation en énergie est d’éteindre tous ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Vérifier l’étiquette d’énergie pour tout achat

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, vous devez vérifier l’étiquette d’énergie qui l’accompagne. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie considérables en utilisant ces appareils. De nombreux tableaux sont disponibles pour mieux comprendre le principe de classement de la nouvelle étiquette énergétique.

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE