Si l’on pense que les huiles sont utilisées uniquement dans la cuisine, elles sont de plus en plus utilisées à des fins de beauté ou de cosmétique, tout en restant comestibles. Par exemple, l’huile de noix est aussi bonne dans une salade que sur votre peau, en raison de ses vertus hydratantes. Alors, pour votre régime alimentaire, quelles sont les meilleures huiles à consommer ? Explications dans cet article.
Les huiles pour votre routine santé
Les huiles, qu’elles soient à base de poisson, de graine ou de végétal, sont excellentes pour la santé, de manière générale. L’une des plus réputées en la matière n’est autre que l’huile de foie de morue, connue pour son goût peu agréable, mais pour ses multiples vertus. Riche en vitamine D, A et en acides oméga-3, elle participe au bon fonctionnement général de l’organisme et aurait des effets localisés pour vos performances cognitives et visuelles.
De son côté, l’huile de canola est connue pour ses vertus détoxifiantes en puissance. Moins connue que l’huile d’olive ou d’autres sur le marché, elle offre un parfait équilibre d’apport en oméga-3 et 6, qui contribuent à la baisse de cholestérol. Consommée de manière régulière, elle permet de lutter contre les maladies coronariennes.
Ces deux huiles sont à consommer (presque) sans modération, et sans préparation : boire une cuillère à jeun le matin, suivie d’un verre d’eau, sera parfait pour optimiser tous les bienfaits de ces huiles.
Les huiles pour vos préparations culinaires
D’autres huiles sont réputées pour être des huiles alimentaires, c’est-à-dire qu’elles se marient avec des plats ou des préparations culinaires. C’est le cas de l’huile d’olive, même s’il est possible de la consommer seule. Pour mettre un peu de peps dans ces préparations et consommer des huiles alimentaires de qualité, optez pour l’huile de pépins de raisins. Riche en acides gras (mono et polysaturés), elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Même chose avec l’huile de colza, toutes deux très appréciées dans des salades.
Récemment, l’huile de chanvre CBD, qui a des vertus insoupçonnées, a créé un engouement dans les cuisines. Cette dernière constitue une alternative efficace au beurre pour la cuisine et l’huile de coco pour des préparations sucrées, grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique et vitamine E. Pour une concentration plus élevée de ses bienfaits, il faudra opter pour une huile de graines de chanvre CBD.
Ces huiles s’utilisent en cuisine pour préparer de la viande, une tarte ou une salade : elles s’utilisent partout !
Les huiles pour votre esprit
Les huiles sont des antioxydants naturels, qui contiennent uniquement de bons apports. Mais certaines, du fait de leurs ingrédients, ont des apports considérables pour le cerveau et sa stimulation. C’est le cas de l’huile de noix, riche en magnésium et vitamine E. Cette dernière permet de prévenir le vieillissement de l’organisme et contribue à booster les performances intellectuelles grâce à une action ciblée sur le cerveau. En consommer régulièrement est une manière de stimuler votre esprit. Même chose avec l’huile de sésame, qui possède un goût unique et qui est réputée pour favoriser la capacité de concentration.
Ces huiles à base de graines et noix sont idéales pour votre corps, mais aussi votre esprit !