Des pluies torrentielles incroyablement abondantes et dangereuses ont éclatées ce matin en Belgique. Plusieurs villes et communes ont été sévèrement touchées et certaines sont impossible d’accès.
Le plan Catastrophe national a été lancé.
Bruxelles
Plusieurs métro complètement inondés depuis les quais jusqu’aux couloirs d’accès. Erasme, Delta et Schuman sont touchés, et tous le réseau est à l’arrêt selon la STIB.
Les Pompiers Bruxellois ont dû intervenir pour secourir les navetteurs, et régler des dégâts de haute gravité un peu partout, des maisons inondées, des chutes d’arbres et des automobilistes bloqués. Le Boulevard de la Woluwé est complètement dévasté.
Brabant Wallon
La ville de Genappe n’existe plus ! Elle a été ensevelie en une heure sous les eaux.
Nivelles est quand à elle en situation d’urgence avec des milliers de gens attendant sur les toits. Wavre est aussi touchée avec son centre-ville inondé et des crues jusqu’à 2 mètre.
Hainaut
Dans le Hainaut occidental, la phase d’alerte de crue a été atteinte sur l’Espierres et le Rieu des Barges (Tournai), deux affluents de l’Escaut, ainsi que le Dendre et ses affluents. On recense déjà 123 personnes portées disparues dont 60 personnes emportées par les eaux.
Le trafic ferroviaire est complètement à l’arrêt entre Mouscron et Tournai.
La N52 s’est transformée en fleuve sur plusieurs kilomètres. Charleroi et Couvin, les inondations empêchent également les trains de circuler, selon la SNCB.
Liège
Certaines maisons sont remplies d’eau et des écoles ont aussi été sinistrées. Les pompiers tentent d’extraire les enfants.
Par ailleurs, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé entre Mons et Quevy. Les voies inondées empêchent la circulation ferroviaire.
Flandre
La Mer du Nord à ensevelie la Flandre en entier. C’est fini.