C’est une histoire étonnante qui s’est déroulée ce 20 janvier en banlieue parisienne. En effet, à 14h57 un contrôle de police sur des jeunes racisés s’est passé sans accros. Il est même dit dans le rapport de police que les jeunes se sont montrés courtois et aimables. Les jeunes interpelés de leur côté ont eu la surprise de leur vie, eux qui s’attendaient à d’habituelles remontrances injustifiées, insultes racistes et autres coups bas d’ordinaire allègrement portés à leur intégrité. « Rien de tout cela, pour une fois, je me suis senti comme un citoyen français normal » nous raconte Moussa, 17 ans, habitant de Clichy-sous-bois.
Les policiers quant à eux avertissent que ce genre de choses ne devraient pas spécialement se reproduire : « il en va de l’image et de la réputation du corps policier français.. si on laisse ce genre de choses devenir la norme, nous risquons de passer pour des faibles, pire, peut-être même pour des lopettes.. » déclare à son tour un représentant du syndicat de police Alliance.
« Non, mais où va-t-on ?! Nous avons un savoir faire centenaire à cultiver ! Personne ne veut de poulets tendres à ce que je sache ! Je mettrai tout en œuvre pour corriger ce type de comportement à l’avenir ! » déclare dans un tweet le premier policier de France Gérald Darmanin qui se dit écœuré par ce qui s’est passé ce jeudi.