Non abrutis de médias, 10% des Français ne croient pas que la Terre est plate.

Qu’on arrête d’utiliser le terme complotiste à toutes les sauces, par pitié. Et qu’on arrête de partager cette étude débile en titrant que 10% des Français croient que la Terre est plate. C’est une fake news les gars. Cette étude est biaisée, bidon, et créée uniquement pour pouvoir la “vendre” aux journalistes en mal d’information et en recherche de confirmation de ce qu’ils pensent. Ils veulent des fake news qui les confortent bien dans leurs opinions arrêtées, exactement ce qu’ils dénoncent. 

Depuis plusieurs mois, années, on en parle sans cesse. Cherchant à démontrer qu’une part de la population de plus en plus grande croit au grand complot, notamment parce qu’il partage n’importe quoi sur internet. Mais est-ce que c’est parce qu’on partage une information qu’on y croit ?

De plus, en quoi le comportement complotiste dérange-t-il ? N’est-ce pas une bonne nouvelle qu’on remette en question ce qui nous est présenté ? Certes, il y a des tas de dérives, mais n’est-ce pas intéressant d’avoir aujourd’hui des jeunes qui se posent des questions ? Malheureusement on cherche à empêcher cela faute de pouvoir leur donner des réponses. Oui, il ne faut pas laisser les gens s’embrigader dans n’importe quelle idée stupide, mais pour ça il faut pouvoir démonter les idioties et non pas casser les racines de l’envie de se poser des questions. Les “complotistes”, comme ils disent, sont surement dans l’erreur, mais ils ont certainement plus de capacités de recherche et d’analyses que bien des journalistes aujourd’hui.

C’est quoi d’ailleurs une théorie du complot ? Par essence, c’est un truc qui n’est pas prouvé puisque quand un complot échoue à rester secret, il devient un fait. La théorie du complot est donc naturellement contestable puisque si on avait assez de preuves, elle ne serait plus une théorie.

Alors, maintenant regardons l’étude sortie par l’Ifop…

Chaque affirmation est biaisée, nous n’avons aucun recul sur les détails qui ont été données, comme l’explique Arrêts sur Images: 

DE NOMBREUX BIAIS MÉTHODOLOGIQUE

Si les medias ont adoré amplifier les chiffres et incriminer, forcément, Internet, c’est le sondage lui-même qui a été mis en cause par Marianne. Premier biais : les personnes sondées ne connaissaient pas toujours les “théories du complot” qui leur étaient présentées et sur lesquelles elles devaient donner leur opinion. Certaines propositions ne sont ainsi connues que par une faible part des personnes ayant répondu. C’est le cas notamment de celle prétendant que “la Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre”, qui n’est connue que de 27% des personnes interrogées… pourtant 28% à y adhérer. Autrement dit, en demandant à des gens de se prononcer sur des faits qu’ils ne maîtrisent pas, et sur une théorie qu’ils découvrent, on obtient… n’importe quoi.

Le must étant cette affirmation à commenter: “Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école”. Personnellement, je réponds “Tout à fait d’accord”. C’est possible, oui. C’est pas pour ça que j’y crois. Mais il est possible, hypothétiquement, qu’on nous ai manipulé depuis toujours, qu’on vive dans la matrice, peu importe. Ce n’est pas IMPOSSIBLE mais ce n’est pas pour ça que je parierais dessus à une cote de 1 pour 1 million. C’est possible que les attentats du 11 septembre n’aient jamais eu lieu, j’y étais pas. C’est possible que le Japon n’existe pas, j’y ai jamais mis les pieds. Et même si j’y étais allé, c’est possible que ça soit une simulation informatique. C’est pas pour ça que j’y crois. C’est une question de vocabulaire. Il y a une différence entre l’acceptation de la possibilité d’une chose et sa probabilité d’existence.

Les complots n’ont jamais existé ? (TOPITO)

6. L’empoisonnement de l’alcool pendant la Prohibition

Pour éviter l’utilisation d’alcool de contrebande pendant la prohibition, le Département du Trésor américain décida d’ajouter des produits chimiques toxiques à l’alcool à brûler, lequel était utilisé par les bars clandestins pour fabriquer de l’alcool pendant la prohibition faute d’accès à l’alcool normal. Le but était de décourager les gens de boire en tuant des gens au hasard par empoisonnement alcoolique. 1000 personnes moururent rien qu’à New York et le gouvernement estima que c’était pas une si bonne idée, après tout.

Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili

Il est désormais avéré que Pinochet a bénéficié de l’aide des Américains pour renverser le gouvernement Allende. Avant le coup d’Etat, des notes internes font état de budgets colossaux visant à destituer Allende et à alimenter la presse pour le déstabiliser en interne. Dès 1970, Nixon expliquait vouloir destituer Allende en asséchant l’économie chilienne et en organisant un coup d’Etat. Les Etats-Unis maintiennent avec le Chili des partenariats ciblés, notamment sur la formation des militaires… Vous voyez où je veux en venir ? En gros, les Etats-Unis ne sont pas intervenus directement le 11 septembre 1973, mais ils ont préparé le terrain pendant 3 ans pour permettre au coup d’Etat de réussir.

Et voilà le bullshit complet, on nous explique que les gens CROIENT à des théories alors qu’on leur demande de donner une forme d’accord sur des affirmations fermées. Bravo:

Et ici, vous cherchez à prouver quoi ? que 19% des gens sont des cons parce qu’ils gardent l’esprit ouvert sur la possibilité qu’il y ai eu un autre intervenant ?

Vous savez qui a financé les armes de Koulibaly ? Un crédit Cofidis. Ok ils ne savaient pas, mais les gens mouillés dans l’affaire sont certainement bien au delà du petit cercle islamiste et chercher à le nier est aussi ridicule que d’y voir un grand complot. Ce n’est pas pour ça que c’est un complot. Mais la formulation de la phrase est trop fermée que pour amener une réponse raisonnée avec un QCM.

A lire, l’article complet d’arrêt sur images sur le sujet…

Sinon, je donne une conférence/Questions-réponses de 2 heures à destination de tous publics (elle est adaptable et adaptée en fonction des demandes) 

L’étude complète en PDF

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires