Alors que selon ses opposants politiques, le président Emmanuel Macron est déjà en campagne à moins d’un an de l’élection présidentielle, ce dernier prenait un bain de foule dans la Drôme. Ce 8 juin 2021, le président de la République pensait être salué dans la commune de Tain mais en s’approchant, un homme l’a giflé après avoir crié : « Montjoie Saint-Denis ! A bas la Macronie ! ». Séparé de l’agresseur par ses gardes du corps, le président de la République n’a pas (encore) pu lui répondre avec la force. Selon nos informations très fiables, Emmanuel Macron n’a que très peu goûté cette tarte à Tain. Il envisage même de lui régler son compte sur un octogone, qui pour l’occasion sera installé au Stade de France… à Saint-Denis donc.
Mélenchon n’y croit pas et crie au complot
Il y a deux jours sur France Inter, le président de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon avait déclaré : « Vous verrez que dans la dernière semaine de la présidentielle nous aurons un grave incident (…) Tout ça est écrit d’avance. » Le député estimait que le système organisait un évènement grave pendant chaque campagne afin de détourner l’attention des Français avant le vote.
Cette fois-ci, c’est au début de la campagne qu’un incident s’est produit. Juste après l’agression du président par un royaliste, des politiques de tous bords, dont Marine Le Pen, réagissaient en ressortant la carte « Je condamne fermement ! ». Le Premier Ministre Jean Castex « en appelle à un sursaut Républicain ».
Quant à lui, Jean-Luc Mélenchon persiste et signe. Selon lui, il s’agit encore d’un coup du système pour favoriser la Macronie : « Encore un coup du système, organisé par Macron. Comme par hasard 48 heures après ma déclaration. Cette-fois-ci vous commencez à comprendre ? Organiser une mise en scène dans laquelle un faux anti-Macron met claque au président (une petite parce qu’après ça fait mal quand-même) afin de susciter la pitié de ses opposants politiques, je n’y aurais pas pensé. Vous voyez, même Marine Le Pen condamne fermement. Il a réussi son pari. Je suis en colère de ne pas y avoir pensé, mais j’admire son coup de génie. Plus sérieusement, comment est-ce que je vais faire pour exister entre ces deux candidats maintenant ? Je vais devoir commander un nouvel article comme celui sur Danièle Obono par Valeurs Actuelles, comme ça on sera de nouveaux considérés comme des Saints Républicains, victimes de la fachosphère. J’ai beau répéter que ‘’la République c’est moi !’’, les gens ont tendance à l’oublier. »