27.5 C
Charleroi
mardi, mars 19, 2024

RECENT

L’eSport saoudien parmi les plus « féminisés » au monde

 

Dans le cadre de la Vision 2030, promulguée par le Prince Héritier et Premier Ministre saoudien, Mohammed Ben Salman, l’Arabie Saoudite devient un pionnier régional de l’eSport. Pour y parvenir, Riyad a forgé la première ligue professionnelle d’eSport au Moyen-Orient, en 2019, en partenariat entre le diffuseur saoudien MBC et l’Electronic Sports League (ESL).

L’eSport saoudien parmi les plus « féminisés » au monde

Le royaume saoudien s’est fixé comme objectif que la population des joueurs d’Arabie saoudite sera « l’une des plus féminisées au monde » avec « 51% d’hommes et 49% de femmes ».

Au-delà des promesses politiques, censées redorer l’image « machiste » du pays, on observe déjà que ce vœu devient réalité sous nos yeux :

Une championne internationale : Nadj Fahad

Najd Fahad a remporté en 2020 le tournoi féminin de la FISU (Fédération Internationale du Sport Universitaire), le défi eSports. Elle a marqué son autorité lors de cette épreuve féminine de la FISU, en balayant Aleksandra Batista du Brésil, par le score sans appel de 8-0 en finale.

La compétitrice saoudienne Nadj Fahad a ensuite renouvelé son exploit, en devenant la première saoudienne à remporter la médaille d’or aux jeux régionaux du Conseil de Coopération du Golfe.

Fahad est arrivée en tête du tournoi féminin de la FIFA, progressant au fur et à mesure de la compétition sans jamais connaître une seule défaite.

Noof Badow de Bahreïn a remporté la médaille d’argent, tandis que Sara Aamri d’Oman a décroché le bronze.

Les autorités sportives lui reconnaissent « le pouvoir de faire tomber les barrières », comme on le lit sur les réseaux sociaux qui font écho au triomphe de Fahad.

« C’est une grande réussite, surtout parce que c’est un tournoi mondial », a déclaré Fahad après son dernier triomphe.

L’amorce d’une pépinière féminine professionnelle

« Cette victoire est d’autant plus importante, que c’était la première édition du tournoi et le premier titre pour l’Arabie saoudite dans la catégorie féminine. »

La percée de l’Arabie Saoudite se fait dans un climat d’émulation avec les Émirats voisins.

A l’instar de sa collègue Fahad et la précédant de quelques années, Abdulaziz Alshehri devenait ainsi le premier saoudien à gagner la FIFA Interactive World Cup, en 2015.

Plus de 67 %  de joueurs

« L’Arabie saoudite compterait entre 23 et 25 millions de joueurs, ce qui représente 67% de sa population globale », explique Philippe Blanchard, fondateur de Futurous, un mouvement qui promeut les sports du futur. « C’est l’un des seuls pays au monde où le niveau de représentation est tel ».

En 2021, le bénéfice des industries de l’eSport et des jeux vidéo sur le marché saoudien s’élevait à un milliard de dollars. Il devrait atteindre les 6,8 milliards USD à l’horizon 2030. Premier marché de la région dans le domaine, l’Arabie saoudite devance les Émirats arabes unis et l’Égypte.

L’eSport, un mode de diplomatie publique du royaume

L’eSport sert d’outil au service du soft power saoudien, et il pourrait évoluer dans le sens d’une véritable « diplomatie de l’eSport ».

Les observateurs de 7labet.com soulignent l’intérêt de cette culture des relations extérieures, qui résume l’attitude de Mohammed Ben Salman : elle n’est pas seulement développée au niveau des gouvernements. La diplomatie par l’eSport intègre les citoyens, elle instaure une relation de bas en haut et suscite une large adhésion populaire.

Le royaume découvre donc que la finesse féminine est un atout relationnel fort.

Cela devrait déjà rassurer la communauté sur ses intentions quant à la promotion des compétitions ouvertes à toutes et tous.

L’excellence des Saoudiennes, un atout pour Neom?

L’ESL a lancé le circuit féminin avec éclat, il y a quelque temps (fin 2021).

La scène féminine sur Counter-Strike: Global Offensive était en état de mort clinique suite à la pandémie. Le plan de reprise de l’ESL a injecté 500 000$ de dotation pour ranimer cet écosystème.

L’objectif affiché de cette initiative est de rendre l’esport plus inclusif, respectueux et responsable. On trouve une grande identité de vues, entre l’organisme mondial et l’orientation saoudienne.

On envisage, entre autres, de créer un conseil des joueuses, qui aiderait à repenser l’eSport sur la base de leur expérience vécue.

L’arrivée de l’Arabie saoudite sur le devant de la scène Counter-Strike: Global Offensive participe donc d’une stratégie globale de développement du pays, où le sport électronique jouera une place centrale. En concurrence avec certains de ses voisins, dont les Émirats arabes unis, le pays a pour ambition de devenir la nouvelle plaque tournante des compétitions de jeux vidéo. Nul doute que le centre nerveux de ces avancées sera la ville futuriste Neom.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE