27.5 C
Charleroi
mardi, mars 19, 2024

RECENT

Les grandes chaînes de magasins s’accordent sur un plan d’économie d’énergie

Et si un jour, la France finit par manquer d’électricité ? Pour éviter le risque de pénuries d’approvisionnement électrique qui a été annoncées par le gouvernement, la fédération PERIFEM (une fédération qui rassemble les acteurs de la grande distribution) s’est entretenue ce 18 juillet pour parler des mesures à prendre afin de faire baisser la consommation d’énergie de ses supermarchés. Mais quelles sont ces mesures ? Focus !

 

Pourquoi cette baisse d’énergie au niveau des grandes chaînes de magasins est-elle très importante ?

La baisse d’énergie consommée par les grandes chaînes de magasins est très importante pour pouvoir faire face à la crise énergétique. Cette baisse de consommation permet également de réaliser une réelle économie face à la hausse du coût de l’énergie.

Qui sont les grandes chaînes de magasins concernées par ce plan d’économie d’énergie ?

La majorité des grandes chaînes de magasins présents en France sont toutes concernées par ces mesures d’énergies. Parmi ces enseignes, on retrouve Auchan, Intermarché, Carrefour, E. Leclerc, Système U dont Hyper U et Super-U, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl et Picard.

Quelles mesures ont été prises pour réaliser ces économies d’énergies ?

Pour réaliser ces économies d’énergie, de nombreuses mesures ont été prises. Ce sont des mesures très simples mais qui selon une étude sont vraiment efficaces.

Depuis 2018, la loi impose la coupure des enseignes lumineuses la nuit, une heure après la fermeture du magasin. Mais suite à ce plan d’économie d’énergie, désormais, tous les magasins doivent éteindre leurs enseignes lumineuses dès sa fermeture. Et pendant leur ouverture, ils doivent également systématiser la baisse de l’intensité lumineuse. Pour ce faire, l’éclairage situé sur le point de vente sera réduit avant l’arrivée des consommateurs. Une baisse de l’intensité de 30% sera aussi prévue lors des périodes critiques.

À part ces protocoles, d’autres mesures seront également prévues comme :

  • La coupure du renouvellement d’air durant les heures de fermeture, notamment la nuit,
  • Le décalage de la production de la glace,
  • Les différentes mesures d’urgence en cas d’alerte rouge. Ces mesures prévoient de baisser la température à 17° aux surfaces de vente, aux points de vente, aux arrières ainsi qu’aux bureaux en cas de demande d’une autorité régulatrice.

Grâce à ces protocoles, ces enseignes pourront éviter une répercussion très importante sur les prix pour les consommateurs, alors que la loi Élan a prévu une réduction de 40% sur la consommation en énergie des magasins à horizon 2030.

A noter que le respect de ces mesures sera obligatoire à compter du 15 octobre prochain.

Une économie d’énergie qui permet de faire face au risque de pénurie lié à la guerre en Ukraine

Suite aux mesures prises par la fédération PERIFEM, Le président Emmanuel Macron a confirmé le 14 juillet que ce plan de sobriété énergétique va également s’appliquer à d’autres pans de l’activité économique durant les prochains mois à venir. Il a souligné que cela est très important pour pouvoir faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine. Ainsi, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé des nouveaux décrets qui consistent à obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire l’utilisation des publicités lumineuses. Ces décrets ont été inspirés d’une réglementation déjà existante mais qui a été mal appliquée.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE