Qu’on se le dise, vu l’explosion des prix de l’énergie, il y a fort à parier que beaucoup d’entre nous risquent de passer quelques hivers difficiles en attendant que de vraies mesures soient prisent pour faire face correctement à cette énième crise du marché et du système.
Nordpresse se veut néanmoins rassurant et vous propose aujourd’hui 5 délicieuses recettes de soupes de cailloux pour régaler petits et grands en difficulté cet hiver.
1. Bouillon de légumes de saison aux cailloux de jardin : Cette soupe est très simple à réaliser. Il suffit de sélectionner les meilleurs restes de légumes de saison quémandés à vos voisins munis d’un potager (navet, céleri, carotte ou autres) que vous laisserez bouillir après les avoir découpés en morceaux avec des épices de votre choix et/ou un bouillon de légumes et d’y ajouter une bonne poignée de beau gravier bleu si abondamment présent sur les devantures des maisons et le tour est joué. Mmmh un régal.
2. Brouet de poireaux au plâtre maison : Ôter les parties abimées du poireau, couper le en deux dans la longueur et émincer les parties blanches et vertes. Peler la carotte et la détailler en fines rondelles. Peler la betterave et la couper en petits cubes. Laver soigneusement et réserver. Ensuite ajouter les petits morceaux de plâtre (environs 50 grammes) issus de la rénovation de l’isolation que vous avez réalisée cet automne pour payer moins en chauffage et laisser mijoter 30 minutes. Simple et efficace.
3. Velouté de tomates volées au aldi agrémenté de billes d’argile pour aquarium : Lavez, épluchez et épépinez les tomates. Découpez-les en quartiers et ôtez leur trognon. Pelez et hachez finement les oignons. Épluchez et écrasez les gousses d’ail. Prenez une casserole et mettez-y l’huile. Puis, faites-y revenir les oignons et les tomates jusqu’à ce que ces dernières se transforment en purées. Ensuite, mixez la préparation avec l’ail et le persil haché. Transvasez le velouté dans des bols et parsemez-y les billes d’argile pour aquarium. Bon appétit !
4. Velouté de champignon aux silex des bois : Faire fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de beurre. Ajouter un petit oignon haché et les champignons de Paris coupés en tout petits morceaux. Saler, poivrer, saupoudrer d’une cuillère à soupe de persil haché. Remuer bien les champignons dans le beurre chaud. Couvrir et laisser cuire à feu doux 1/4 heure. Ajouter alors 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse. Ajouter 1/4 litre de bouillon (ou d’eau) et 1/2 litre de lait. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque le potage commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore 1/4 d’heure. Quelques minutes avant de servir ajouter le jus d’un citron puis 2 louches de silex trouvés au bois durant la cueillette de vos champignons. Attention à bien choisir vos champignons cependant.
5. Soupe de mange-tout à la brique : Epluchez et lavez les pois mange-tout. Portez l’eau avec les cubes de bouillons à ébullition dans une casserole sur feu vif. Ajoutez les pois gourmands et laissez cuire 5 minutes. Mixez la préparation avec un mixeur et assaisonnez de sel et de poivre. Versez la soupe dans des assiettes creuses ou bols et ajoutez un peu de crème liquide. Dégustez bien chaud avec sa brique bien chaude. Delicious !
Nordpresse vous souhaite un bon appétit !