Afin de réduire les potentielles suspicions de fraudes électorales, la France accorde le droit de vote à tous les morts munis d’un pass vaccinal actif.
Jusque-là toléré en région PACA ou lors de scrutins importants mais pas trop, le vote des morts ne bénéficiait pas d’une réglementation spécifique. C’est désormais le cas puisque chaque mort participant à n’importe quel scrutin devra présenter un pass vaccinal valide. « Il était temps de faire le ménage dans cette pratique. Avant n’importe quel mort pouvait voter 3, 4 fois voir plus par scrutin…et oui, les morts se ressemblent tous ! J’ai beau avoir l’œil mais qui me dit que je n’ai pas fait voter 6 fois monsieur Martin aux dernières élections ? Hein, qui ? Personne. » indique une aide régulière des bureaux de vote désireux de rester anonyme « Je me méfie des morts: s’ils peuvent voter c’est qu’ils peuvent aussi faire d’autres trucs. »
La loi autorise donc le vote des morts sur la simple présentation d’un pass vaccinal valide et ce dès la présidentielle « Cela rassurera en premier les bénévoles des bureaux de vote mais aussi que les morts seront protégés des formes graves du Coronavirus. » Il est vrai que ce serait dommage que les morts encombrent les réanimations, surtout en période électorale.
Malheureusement des partis politiques sont contre la légalisation de cette pratique. « Qui vous dit que les morts auront un vrai pass ? » soupire un représentant des Républicains. « C’est le début des dérives. Et demain ce sera quoi, le vote des chiens ? C’est sérieux la politique vous savez. »
À ce jour aucun mort n’a souhaité s’exprimer sur cette pratique. Notons également qu’aucun mort ne participe au dépouillement « Ça vote et ça ne donne plus signe de vie jusqu’à la prochaine élection. C’est vraiment un électorat ingrat. Mais bon, on a l’habitude en politique de ne jamais être remercié. »