Novak Djokovic doit débuter sa saison par l’Open d’Australie 2022. Après plusieurs mois de spéculation médiatique sur son éventuelle participation, son statut vaccinal n’étant pas connu, Djokovic confirme sa participation le 4 janvier, du fait d’une exemption médicale à la vaccination obligatoire qui s’applique dans l’État de Victoria. La décision est critiquée par le Premier ministre Scott Morrison, qui déclare que le joueur doit fournir une véritable exemption, ou prendre « le premier avion » pour rentrer chez lui. Le 5 janvier, Djokovic est détenu par la Force frontalière australienne, qui l’interroge sur son statut vaccinal, le joueur ayant un visa incorrect. Son visa est annulé et une procédure d’expulsion doit le contraindre à quitter le territoire le 6 janvier, compromettant sa participation au tournoi.
Il décide alors de retourner en Australie sous le nom « Novax Joe Covid » selon notre journaliste indépendante et non rémunérée Véro:
Y a une faute dans le prénom, c'est No-Vax Joe Covid
— Véro DLWOO #StopMenaces #VaccinezvousBordel (@VDlwoo) January 6, 2022
No Vax Joe Covid a été incarcéré ce matin à Melbourne. Le spartacus des temps modernes, le leader des peuples oprimés, dormira en prison.