27.5 C
Charleroi
dimanche, février 25, 2024

RECENT

La Belgique se lance dans la construction d’un escalier vers l’espace « Un moyen plus écolo d’aller vers Mars »

La proposition vient du co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet, qui a proposé aujourd’hui le début des travaux d’un escalier menant à la planète rouge. Il a posé aujourd’hui les premières planches sur la Grand-Place de Bruxelles en compagnie d’une des 14 ministres de l’écologie belge dont notre journaliste a oublié le nom.

En effet, la construction d’un escalier permettant d’accéder à une navette spatiale a débuté dans la commune de Lommel, au nord du pays. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les fusées et les avions lors du lancement des satellites.

« C’est un moyen plus écolo d’aller vers Mars », a déclaré le ministre de la Défense, Steven Vandeput. Le projet, baptisé « Stairway to Space », est mené par l’agence spatiale belge Spacebel en collaboration avec l’entreprise néerlandaise Space Applications Services. Il est financé par la Fondation pour la recherche scientifique (FRS-FNRS) et la Commission européenne. La navette spatiale, qui doit être opérationnelle en 2020, sera capable de transporter jusqu’à trois satellites de petite taille dans l’espace. Elle sera lancée à partir d’un ballon gonflé à l’hélium, qui se détachera ensuite. La navette atteindra ensuite une altitude de 30 kilomètres, avant de redescendre et d’être capturée par l’escalier roulant. Le projet est actuellement en phase de test et de développement.

Une première version de l’escalier a été testée avec succès en 2017. La construction de la nouvelle version a commencé en octobre 2018. L’escalier roulant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les fusées et les avions lors du lancement des satellites. En effet, les fusées et les avions sont responsables de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La construction de l’escalier roulant permettra donc de réduire l’impact environnemental du lancement des satellites.

Le projet est également une étape importante dans la construction d’un escalier vers l’espace, qui permettrait à terme de lancer des satellites sans avoir recours aux fusées ou aux avions. Il pourrait ainsi permettre de réduire considérablement les coûts du lancement des satellites, et ouvrir la voie à de nouvelles applications spatiales, notamment en matière de télécommunications, de navigation et de surveillance.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE