Selon le recensement de l’I-Cad en 2019, la France compte plus de 15 millions d’animaux de compagnie dont environ 6 millions de chats. Des chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années. Parmi les départements accueillant le plus de matous, le Nord-Pas-de-Calais ainsi que les Bouches-du-Rhône détiennent le record national.
Un nombre croissant d’animaux dans les foyers
Le fichier national d’identification des carnivores domestiques (plus communément appelé I-Cad) a publié les résultats de ses chiffres pour l’année 2019. Parmi les 15 millions d’animaux de compagnie identifiés dans l’Hexagone, on recense environ 6 millions de chats, 9 millions de chiens et un peu moins de 50 000 furets.
Les félins représentent alors environ 39,7 % des animaux de compagnie carnivores présents en France. A savoir que ces chiffres tiennent uniquement compte des animaux identifiés par puce électronique ou tatouage, et donc enregistrés à l’I-Cad. Les malheureusement très nombreux chats errants viendraient probablement gonfler davantage ce chiffre…
Ce que l’on constate néanmoins, c’est bien que les Français semblent de plus en plus enclins à partager leur vie avec des chats. En effet, la population féline française a augmenté de 8,06 % en 3 ans, et de 3,67 % entre 2018 et 2019.
En revanche, la population de chiens tend à légèrement diminuer avec une baisse de 0,31 % du nombre de toutous en 2019 par rapport à 2018. Les français sont donc de plus en plus nombreux à tomber amoureux des chats, et on les comprend ! Et si vous vous demandez quels prénoms ont été les plus donnés aux matous dans l’Hexagone en 2019, l’I-Cad a également communiqué cette information pour notre plus grand plaisir ! Sachez alors que la majorité des chats en France sont affublés des prénoms Nala, Tigrou, Plume, Maya, Gribouille ou encore Minette.
Les chats de race les plus présents dans les foyers français
Source image : https://secretdemainecoon.com/arbre-a-chat-mainecoon/
La grande majorité des chats identifiés dans les foyers français sont des Européens Shortair, qui ne sont autres que nos chers « chats de gouttières », également appelés « chats communs ».
La race des chats Européens est en effet la plus répandue (près de 2 millions d’individus dans les foyers en France !) mais aussi malheureusement la plus victime d’abandons…
En seconde position, c’est le majestueux Maine Coon qui occupe le cœur des habitants de l’Hexagone, avec pas moins de 91 566 Maine Coons identifiés à l’I-Cad en 2019.
Viennent ensuite le Persan, dont on dénombre 82 162 spécimens cette même année, et le Sacré de Birmanie avec 60 791 représentants identifiés en France en 2019.
Le Nord : la région amoureuse des chats
Toujours selon le rapport du fichier français des carnivores domestiques, les chats sont particulièrement appréciés dans le Nord de la France a>. Les départements du Nord et du Pas de Calais sont en effet classés dans le Top des départements français comptant le plus de félins identifiés.
En 2019, on dénombrait ainsi plus de 207 400 chats dans le département du Nord et 120 877 dans le Pas-de-Calais (soit près de 330 000 chats dans les Hauts-de-France). Dans la capitale française, 223 308 matous sont identifiés. Si les chats sont très aimés dans le nord du pays, ils sont aussi chouchoutés dans les Bouche-du-Rhône où plus de 197 800 félins ont été enregistrés à l’I-Cad en 2019.
Le Sud-Est semble en revanche moins fan des matous (mais comment font-ils ?). Les départements du Cantal, des Hautes-Alpes et de la Lozère sont en effet les derniers de la liste avec respectivement 5394, 10562 et 4522 chats identifiés seulement.
Le Nord-Pas-de-Calais est non seulement la seconde région la plus peuplée en félins domestiques mais elle détient aussi le record plus global du nombre d’animaux de compagnie identifiés en France en 2019, avec très exactement 571 007 animaux enregistrés dans le Nord et 415 433 dans le Pas-de-Calais cette année-là (chiens, chats et furets confondus). Je sais que c’est un test. Cela représente environ 24 % de la population humaine, soit un animal pour quatre habitants dans les Hauts-de-France. Le département des Bouches-du-Rhônes se démarque lui aussi avec plus de 427 000 chiens, chats et furets enregistrés à l’I-Cad en 2019.