27.5 C
Charleroi
mardi, juillet 16, 2024

RECENT

Handicap et le métavers : ce qu’il faut savoir

Le métavers, c’est l’avenir : c’est ce que l’on nous a dit à de nombreuses reprises. Pourtant, nous sommes dans l’obligation de constater qu’à l’heure actuelle, c’est loin de devenir une norme. S’il y avait beaucoup d’entrain face à cette innovation technologique, aujourd’hui cela s’essouffle un peu. Les raisons ? Une expérience utilisateur jugée comme primaire et un manque de joueurs. Mais ce n’est pas tout ! Un problème important a été soulevé : un manque de considération des personnes handicapées. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le handicap et le métavers.

Les critiques actuelles qui touchent le métavers

Le métavers a été désigné comme l’une des prochaines tendances. Plus encore, comme la norme qui régit l’expérience utilisateur sur internet. Pourtant, à l’heure actuelle, c’est loin d’être le cas. Il y a énormément de critiques concernant ce nouveau concept et nous allons voir lesquelles.

Tout d’abord, le métavers n’est pas aussi fréquenté qu’attendu. De ce fait, beaucoup de personnes s’ennuient et le délaissent, ce qui constitue finalement un cercle vicieux. Ensuite, selon les utilisateurs, le graphisme n’est généralement pas assez élaboré. Par ailleurs, les écrans non compatibles avec la réalité virtuelle sont un frein à la bonne utilisation. Les possibilités et ce que l’on pourrait appeler le gameplay trop élémentaires.

Bien d’autres critiques viennent se greffer. Parmi elles, le harcèlement. Si dans la vraie vie, c’est une question sociétale qui fait du bruit, dans l’espace virtuel, nous ne sommes pas à l’abri non plus. Plusieurs signalements d’agressions sexuelles ont été rapportées. Pour contrer cela, désormais, les avatars ne peuvent pas trop se rapprocher les uns des autres.

Des mineurs seraient aussi sur le métavers, ce qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, c’est un lieu où leur présence est interdite puisque celui-ci n’est pas dénué de risques.

La question du handicap dans le metavers

Dans la vraie vie, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés. Si des dispositions sont mises en œuvre pour faciliter leur quotidien, cela reste tout de même très récent et du chemin reste à parcourir. Par exemple, vous pouvez désormais bénéficier d’aides de l’État pour avoir un monte-escalier en Belgique ou faire des travaux d’aménagement.

Une question a été soulevée : devra-t-on attendre si longtemps pour que le métavers considère aussi les handicapés ? En effet, ces derniers ne parviennent pas à s’identifier aux avatars proposés. On parle même d’invisibilisation des personnes en situation de handicap.

L’inclusion ne semble pas avoir été un paramètre pris en compte pour créer les univers et les personnages du métavers. Dans un jeu, la représentation virtuelle est primordiale. Alors, quand il s’agit d’un espace virtuel dans lequel on proclame que l’on peut être qui on souhaite, cet oubli est très mal vu.

Les personnes handicapées sont plus d’un milliard dans le monde, de quoi mettre en colère et créer de la frustration chez une multitude d’individus. Le métavers va donc rapidement devoir prendre en considération cette demande qui est plus que légitime et importante pour pouvoir s’approprier ce nouvel univers.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE