27.5 C
Charleroi
jeudi, juin 13, 2024

RECENT

Externaliser le développement personnalisé : est-ce toujours la bonne solution ?

L’externalisation du développement personnalisé (ou sur mesure) peut être une solution très efficace dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous débutez sur le marché des entreprises ou si vous ne disposez pas des ressources ou des connaissances nécessaires pour effectuer le travail d’un développeur.

 

Actuellement, l’externalisation de services de développement web personnalisés est de plus en plus courante, car travailler avec un partenaire technologique aide grandement à relever de nouveaux défis.

 

Lors de l’externalisation du développement, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs, tels que, par exemple, quels services peuvent être externalisés, les avantages de ladite action, etc. Découvrons désormais ces problèmes, allons-y!

 

Externalisation du développement personnalisé, quelles modalités existent ?

La sous-traitance ou l’externalisation du développement sur mesure est la délégation des tâches de développement d’une entreprise à des prestataires externes.

 

En ce qui concerne la manière dont les services sont fournis, il existe différentes options contractuelles qui, selon votre activité et le projet que vous souhaitez réaliser, pourraient fonctionner pour un développement sur mesure.

 

  • Off-Shoring. Le prestataire qui réalise l’externalisation est à l’étranger. Ce format est également appelé délocalisé.
  • Off-Site. Les services demandés sont exécutés dans la société de sous-traitance.
  • In-House. Comme son nom l’indique, dans ce cas, les prestations sont réalisées au sein de l’entreprise demandeuse.
  • Co-Sourcing. Toutes sortes de responsabilités sont partagées entre l’entreprise sous-traitante et le demandeur.

 

Services de développement personnalisés et externalisés

Bien que vous puissiez externaliser pratiquement n’importe quel développement technologique, il existe certains types de projets qui sont plus courants lorsqu’il s’agit de parier sur l’outsourcing au lieu d’embaucher votre propre équipe. Les services les plus demandés sont généralement ceux-ci :

 

  • Développement de software personnalisés. Dans ce domaine, il peut s’agir à la fois de développement d’applications, de développement multiplateforme, de développement Web, de développement de software internes ou de jeux mobiles. Il s’agit généralement de projets technologiques spécifiques (qui démarrent et se terminent) ou qui nécessitent une spécialisation bien précise (des technologies peu utilisées, par exemple) que nous n’avons pas dans l’équipe.
  • Conception UI/UX. La conception UI et UX joue un rôle important dans tout projet numérique. Bien que de nombreuses entreprises aient des développeurs en interne, elles n’ont pas d’experts en design et en utilisabilité, c’est pourquoi il s’agit d’un des profils les plus externalisés pour des projets spécifiques lorsque le volume de travail n’est pas très élevé ou ne se prolonge pas dans le temps.
  • Entretien et assistance. Il s’agit également d’un modèle d’externalisation très courant. Dans ce cas, pour éviter d’avoir une équipe dédiée mais avoir la meilleure attention technologique, la maintenance et l’assistance sont généralement sous-traitées en continu après la fin d’un projet technologique.

 

Principaux modèles d’externalisation du développement

 

Les projets ne sont pas tous les mêmes, c’est pourquoi les modèles d’externalisation ne peuvent pas non plus être tous identiques. Nous mettons en avant 3 modèles très courants :

 

  1. Développement dédié. Ce modèle se caractérise par l’externalisation uniquement de fonctions spécifiques du service développement, le travail est étroitement lié à l’équipe interne de l’entreprise demandeuse. L’élément positif du développement dédié est le grand contrôle qui existe sur le processus de développement.
  2. Services gérés à 360º. Le service contracté est complet, c’est-à-dire que l’entreprise sous-traite la gestion complète du département de développement.
  3. Méthodologie par projet. Comme son nom l’indique, l’entreprise externalise un projet complet, par conséquent, le fournisseur externalisé doit être en charge de la responsabilité du développement.

 

Avantages de l’externalisation du développement personnalisé

 

L’externalisation du développement présente de grands avantages. Si vous avez encore des doutes, voici pour vous quelques avantages de l’externalisation du développement.

 

  • Talent totalement spécialisé. Si vous décidez de sous-traiter, vous pourrez profiter du travail d’experts dans le service demandé.
  • Réduction des coûts. Lorsque vous contractez des services en dehors de votre pays, les conditions économiques varient et, dans certains cas, vous pouvez profiter de taux de main-d’œuvre inférieurs.
  • Commercialisation accrue. Les équipes externes, en règle générale, livrent les projets plus rapidement.
  • Amélioration de la qualité. En ayant des équipes externes spécialisées dans des tâches spécifiques, le produit final sera de meilleure qualité. De plus, l’entreprise sous-traitante aura plus de connaissances, ce qui aura un impact complet sur le développement personnalisé.

 

Si vous voulez donc savoir si l’externalisation du développement personnalisé est une bonne solution, sachez que cela dépendra de chaque entreprise. Mais comme nous pouvons pu le voir, cela représente de grands avantages. N’hésitez donc pas à franchir le pas et à commencer à externaliser le développement personnalisé.

 

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE