Mise à jour 2021:
Comment faire super facilement du clic sur ton site internet de médias pourri ?
Tu crées un sondage à la con. Et les armées de trolls vont débarquer pour te faire du clic et partager à mort ton lien.
Aucun intérêt scientifique, aucun autre intérêt que le clic. Et ça marche. pic.twitter.com/ae1aK3U3Vw
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) May 10, 2021
On voit depuis des semaines exploser le nombre de sites qui proposent des sondages « différents ». En plus des sondages sur des sujets précis publiés par les journaux depuis toujours, on trouve désormais des sites qui proposent des sondages sur les présidentielles.
L’idée étant d’aller à contre courant des grands instituts de sondage, qu’on peut décrier, qu’on doit décrier, mais qui ont une méthodologie. Cette méthodologie n’est pas parfaite et provoque parfois des surprises, notamment parce que certaines personnes sondées mentent sur le candidat pour qui ils vont voter ou refusent de répondre. La marge d’erreur inhérente à la méthode joue aussi.
C’est pour cette raison qu’on a vu JM Le Pen arriver au second tour en 2002 alors qu’il était à 6% de moins dans les sondages. On a vu la même chose avec Trump et le Brexit où il s’agit probablement d’une défiance du système. Même chose avec Fillon. Et même si le vote FN s’est normalisé depuis 2002, il est certain que Marine Le Pen fera un score plus élevé que celui donné par les sondages des grands instituts.
Les petits sites de sondage, une connerie pour faire du clic, donc de l’argent
Ces sites, qui vont de la petite entreprise au site très construit à la simple page créée en 1h par un gars qui a compris que ça allait faire du clic, ont pour but de rameuter un maximum de monde sur ces pages pour générer du trafic. Du coup, en observant les réseaux sociaux, j’ai vu sur des pages de militants énormément de publications poussant les gens à aller voter pour leur candidat. Ce qui donne des résultats complètement absurdes, avec Asselineau à 26%, Fillon élu au 1er tour, Mélenchon à 67%… Ce qui renforce le sentiment d’une partie de l’électorat d’être trompé par le système. Or, ils se font eux même tromper par un autre système. Vu qu’un groupe Facebook Fillon va spammer un certain site de sondage (qui bien souvent laisse voter plusieurs fois, vérifie par les IP, etc etc), les militants qui ont participé voient un résultat énorme et sont persuadés que leur candidat est bien devant ce que disent les sondages officiels. Du coup, ils se radicalisent, pensent que tout le monde leur ment. Mais même si tout le système leur ment, une chose est sûre, le contre-système dans lequel ils croient leur ment aussi. Ce qui résume assez la montée des extrêmes artificiels qu’on voit aujourd’hui…
Et d’une manière totalement pragmatique, quand on est militant, on devrait éviter de perdre son temps à essayer de se convaincre et de convaincre les convaincus, au risque de finir des cons vaincus.
Si ça vous intéresse, cette vidéo illustre bien que selon le type de scrutin, le résultat est différent:
Quelques exemples parlants:
![Dans l'onglet actualités, il n'y a rien qu'un fil twitter qui pousse au clic](http://nordpresse.be/wp-content/uploads/2017/03/dazddaz.jpg)
![Les résultats sont parlants](http://nordpresse.be/wp-content/uploads/2017/03/az55e.jpg)
![Avec ce sondage, l'électeur un peu idiot pensera qu'effectivement 85% des gens veulent sortir de l'UE et que le système lui ment.](http://nordpresse.be/wp-content/uploads/2017/03/opinions.jpg)