27.5 C
Charleroi
mardi, avril 22, 2025

RECENT

Dingue: Bruno Le Maire a fait changer son nom cette semaine (Scan de sa carte d’identité)

Bruno Le Ministre, c’est désormais le nom officiel de Bruno Le Maire depuis que celui-ci n’est plus seulement Maire, mais Ministre. L’homme, dont l’égo est inversement proportionnel au talent, semble avoir pris énormément la grosse tête.

Bruno Le Maire, emploi fictif, article de 2013:

La pratique n’a rien d’illégal. «Une cinquantaine de député(e)s sur les 577 élus en juin 2012 ont signalé salarier leur conjoint(e), et une autre cinquantaine un membre de leur famille (ascendant, descendant, cousin, etc.). Le salaire de ces “emplois familiaux” est alors fixé librement par le parlementaire, mais plafonné à 4.752 euros brut par mois», révèle le site. Les députés ont le droit de dépenser jusqu’à 9.500 euros mensuels pour rémunérer jusqu’à cinq assistants. Pour le moment, les noms de ces assistants ne sont pas publiés mais ils le seront grâce à la loi sur la transparence.

Que faisait vraiment Pauline?

Ce qui a semble-t-il mis la puce à l’oreille des journalistes est que Bruno Le Maire ne présentait jamais sa femme comme son assistante parlementaire. En février 2011, Pauline Le Maire est ainsi présentée dans Paris-Match comme petite-fille d’agriculteurs, artiste-peintre et mère.

Capture d’écran du site de Paris Match:

Ce mystère a poussé les journalistes à se demander quelle fonction exerçait réellement l’épouse du ministre. Selon les proches de Le Maire, Pauline s’occupait du site Internet du député mais aussi de préparer les interviews de son mari puis de son suppléant, Guy Lefrand. Sauf que Lefrand semble assez gêné au moment de prouver ces dires. «Lorsque l’on demande à Guy Lefrand de nous adresser des productions de Pauline Le Maire (rapports, communiqués, etc.), ou juste des mails illustrant leurs échanges, l’ancien député UMP balaye: «Je n’ai pas le temps, aujourd’hui je suis consultant [président de Stratégie Santé Consulting], médecin urgentiste, candidat aux municipales, je suis de garde, hier j’ai sauvé une vie.» Et il raccroche, explique le site.

«Mediapart n’est pas un tribunal»

Contacté par 20 Minutes, Bruno Le Maire ne souhaite pas réagir. «Il ne conteste pas l’information», explique un de ses proches au sujet de l’emploi de son épouse comme assistante parlementaire. Et l’entourage de l’ancien ministre s’insurge contre l’idée que Pauline Lemaire était payée à ne rien faire. Elle actualisait le site internet du député, préparait ses posts de blog. «C’était connu de beaucoup de gens localement mais Mediapart n’est pas un tribunal et il n’a pas à apporter les preuves qu’elle travaillait bien pour lui», poursuit cette source qui estime que le combat de Le Maire contre le cumul des mandats dérange.

Bruno Le Maire, né le à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique et diplomate français. Il est l’actuel ministre de l’Économie dans le gouvernement Édouard Philippe.

Normalien, agrégé de lettres modernes et énarque, il est directeur de cabinet de Dominique de Villepin entre 2006 et 2007 puis est élu député pour l’UMP dans le département de l’Eure à cette date.

Il occupe ensuite les fonctions de secrétaire d’État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis de ministre de l’Agriculture pendant près de trois ans au sein des deuxième et troisième gouvernements de François Fillon. Il est de nouveau élu député en 2012 et brigue sans succès la présidence de l’UMP en 2014 face à Nicolas Sarkozy.

Il se présente à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, mais ne parvient pas à se qualifier au second tour, ne totalisant que 2,4 % des voix.

En , il est nommé ministre de l’Économie dans le gouvernement Édouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Commentaires

Latest Posts

A LIRE