Grâce à l’amitié qui uni la France et la Russie, François Hollande a décidé d’offrir Jul à la fédération russe pour remplacer leurs choeurs de l’armée rouge, dont le véritable nom est « l’Ensemble académique Alexandrov de chant et de danse de l’Armée russe ».

Les Choeurs de l’Armée Rouge, dont le directeur et plus de 60 membres se trouvaient à bord de l’avion qui s’est abîmé dimanche en mer Noire, représentaient le pays au-delà des frontières. «La perte est irréparable», disent les autorités.

Fondé en 1928, l’Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées triomphales sous le nom de Choeurs de l’Armée Rouge, réunit actuellement quelque 200 chanteurs, musiciens et danseurs. Son répertoire compte aujourd’hui plus de 2000 oeuvres allant des chansons folkloriques ou glorifiant l’URSS à la musique sacrée en passant par les plus grands tubes modernes internationaux, qu’ils interprètent avec leurs voix puissantes et accompagnés de chorégraphies acrobatiques.

Le 25 décembre 2016, la quasi-totalité des choristes de l’ensemble Alexandrov et leur chef le Général Valery Khalilov périssent dans un accident d’avion près de Sotchi La troupe se rendait en Syrie dans le secteur de Lattaquié. Accompagnés notamment par 9 journalistes, les chanteurs du choeur s’apprêtaient à passer le Nouvel An avec les forces russes basées en Syrie.

[fvplayer src= »https://www.youtube.com/watch?v=jPGnIpw2YSs »]

Merci à Fred !

Facebook Comments