Connect with us

France

Attentat de Berlin: La famille du tueur de Nice porte plainte pour plagiat

Published

on

C’est une première dans l’histoire du terrorisme mondial. La famille d’un terroriste va porter plainte pour plagiat auprès d’un autre terroriste (ou sa famille) pour réclamer des dommages et intérêts.
En effet, l’auteur de la tuerie au camion de Nice Mohamed Lahouaiej Bouhlel a d’une certaine manière l’exclusivité dans ce type d’attaque et possède donc par défaut un droit au respect de son droit d’auteur.

Appliquer le droit d’auteur au crime est-il légal ?

Et bien oui. Selon la définition d’une création artistique ou de l’esprit, cela rentre parfaitement dedans:

La qualification d’œuvre de l’esprit suppose l’existence d’une création de forme perceptible par les sens. Les idées exprimées dans l’œuvre, qui sont de libre parcours, ne sont pas protégées en elles-mêmes. En conséquence, pour qu’il existe une atteinte au droit d’auteur, la forme originale par laquelle les idées sont exprimées doit être copiée37. À titre d’exemple, le droit d’auteur interdit la reproduction du personnage de Mickey Mouse, mais n’interdit pas la création de souris anthropomorphiques en général. Un auteur peut ainsi reprendre cette idée pour créer une œuvre originale38. Le style et les œuvres d’art conceptuel39, de même que les théories scientifiques et les procédures, sont exclus du champ d’application du droit d’auteur faute de répondre à l’exigence d’une création de forme.

Une première dans le terrorisme, pas dans le crime

Si c’est la première fois qu’un terroriste fait jouer son droit d’auteur, on se rappelle avec effroi lorsque Véronique Courjault a fait valoir ses droits en 2010 sur la congélation de bébés et a obtenu 50.000€ de dommages et intérêts par bébé congelé par une mère de famille russe.

Advertisement

France

Floutage des policiers : la loi « sécurité globale » s’appliquera aussi aux images d’archives

Published

on

Le gouvernement français a fait adopter l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il « faudra flouter les visages des policiers et des gendarmes » avant de diffuser les images et que cette mesure s’appliquera aussi aux images d’archives. « Cela permettra de préserver l’intégrité des policiers quelque soit l’époque ou les théâtres d’opération » précise-t-il, « lorsqu’un policier ou un gendarme a son visage diffusé, il peut être rapidement exposé à des messages haineux contre lui, sa famille ou sa descendance. »

Interrogée sur cette loi , la présidente du RN Marine Le Pen a estimé que « tout ce qui peut contribuer à protéger nos policiers est une bonne chose » avant d’ajouter, « je remercie Emmanuel Macron de mettre en place tout un arsenal législatif autoritaire sur lequel je pourrais asseoir mon pouvoir »

 

 

 

Continue Reading

France

Darmanin durcit les contrôles d’attestation

Published

on

Le ministre de l’intérieur sort le grand jeu et prévient tous les français qui sortiront sans attestation « C’est pour votre sécurité que je fais ça, ne le prenez pas comme une attaque personnelle. »

Accompagnée du seul journaliste accrédité par l’Élysée, une brigade a effectué un contrôle de routine comme le prouve la photo « La personne traversait bien sur le passage piéton, on ne l’a pas verbalisé pour ça. Par contre son attestation n’était pas valable. » D’apres le journaliste, la personne a eu une amende de 135€ et un simple rappel à la loi « Une discussion amicale et bienveillante que je n’ai pas pu photographier car je participais à cet échange constructif. »

Continue Reading

Cinéma

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

Published

on

Daval, la série sera le dernier caméo de Stan Lee

 

 

Depuis des années, il est celui qui apparaît dans le plus de films Marvel, sans être pourtant acteur. « Daval, la série » diffusée sur BFM sera l’occasion de voir pour la dernière fois à l’écran Stan Lee, le créateur des super-héros et légende des comics. Le réalisateur de la série l’a confirmé auprès de la chaine info, à l’occasion d’une conférence de presse. « Ce sera bien sa dernière apparition », sans pour autant livrer plus de précisions sur le caméo.

Continue Reading

Trending