Affaire De Rugy: Kevin l’Insoumis est content, il peut ressortir son T-shirt « François, rends l’argent »

Kevin, l’un des derniers specimens d’Insoumis, est heureux aujourd’hui de sortir dans les rues de Marseille avec son t-shirt « François, rends l’argent » qu’il avait mis de côté après le 1er tour de la presidentielle de 2017.

Le mouvement est lancé publiquement le 26. Jean-Luc Mélenchon annonce au journal télévisé sa candidature aux élections présidentielles de 2017, et déclare : « Je veux représenter et incarner la France insoumise et fière de l’être, celle qui n’a pas de muselière ni de laisse. » Il déclare que son objectif est « l’intérêt général humain » et que « le changement climatique est commencé, c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer ». Comme le candidat à la primaire Bernie Sanders aux États-Unis, il ouvre une plate-forme internet, un outil numérique avec lequel il espère mener une « révolution citoyenne », hors du cadre des partis27. Il écrit sur son blog : « Je lance un mouvement citoyen pour nous permettre d’agir collectivement, sans affiliation obligée à un parti politique »28.

Le premier rassemblement du mouvement a lieu place Stalingrad à Paris le , sous la forme d’un défilé auquel auraient participé dix mille personnes, selon les organisateurs29,30. Deux mois après, un deuxième rassemblement a eu lieu dans les jardins de l’observatoire de Toulouse, le 31.

Le programme L’Avenir en commun est adopté les  et 32, lors d’une convention rassemblant près de mille personnes (dont les deux tiers tirés au sort) à Saint-André-lez-Lille. Lors de cette convention, plusieurs personnalités sont intervenues sur le thème de la finance, tels Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, Antoine Deltour, lanceur d’alerte du scandale LuxLeaksPaul Ariès, politologue, Aminata Traoré, ancienne ministre malienne de la Culture et Zoé Konstantopoúlou, l’ex-présidente du parlement grec33.

Le , le mouvement devient par ailleurs aussi un parti politique, pouvant se présenter à des élections34.

Le 13 mai 2017 se tient, à Villejuif, en banlieue parisienne, une nouvelle convention du mouvement réunissant plus de cinq cents candidats aux élections législatives françaises de 201735.

Les commentaires sont juste en dessous de la publicité:

Commentaires