Les trains de la SNCB seront prochainement pourvus de pneus hiver

30 mars 2017
0
1685

Suite aux retards encourus par les trains en raison des chutes de neige, le Ministre de la Mobilité a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’instaurer une mesure drastique. Dès le prochain mois de novembre, tous les wagons et toutes les locomotives de la SNCB seront pourvus de pneus hiver.

« Le placement de pneus hiver sur les locomotives et les wagons permet une meilleure adhérence sur les rails dès que la température descend sous les 7 degrés » explique le Ministre dans un communiqué de presse. « Ainsi, dès l’hiver prochain, les navetteurs n’auront plus à craindre des retards dus aux mauvaises conditions climatiques« .

Toutefois, cette mesure présente un coût important, qui ne sera pas sans suite pour le portefeuille des clients de la SNCB. En effet, le prix des billets de train devrait augmenter, selon les premières estimations, de 10%.

Les syndicats de cheminots montent déjà au créneau pour contester cette mesure. En effet, ils estiment que l’installation du freinage automatique d’urgence sur toute les motrices est « autrement plus prioritaire pour la sécurité des usagers du rail » et proposent de « n’installer les pneus hiver que sur les locomotives« . Une contre-proposition qui a d’ores et déjà été rejetée par le Ministre.

Commentaires

PARTAGER