Snowden: “La NSA peut vous espionner même si votre téléphone est éteint et sans batterie”

Edward Snowden, toujours reclu dans un endroit secret en Fédération de Russie, a fait de nouvelles révélations cette semaine, et a transmis à certains médias, dont le Monde, des documents inédits faisant partie de l’importante quantité de données qu’il a pu extraire de son ancien employeur, la NSA.

Dans ces documents, on apprend notamment qu’un programme de surveillance mis en place par le gouvernement américain leur permet depuis plusieurs années, de récupérer des informations confidentielles et personnelles provenant des téléphones portables allumés dans les avions.

“Pour espionner un téléphone, il suffit qu’il soit à une altitude de croisière de 10 000 pieds. Le signal transitant par satellite, la technique d’interception se fait par des stations secrètes d’antennes au sol. Le seul fait que le téléphone soit allumé suffit à le localiser, l’interception peut alors être croisée avec le registre des listes de passagers et les numéros des avions, pour mettre un nom sur l’utilisateur du smartphone.” Source Le Monde.

Mais le plus étonnant dans tout cela, c’est qu’un autre document transmis par l’espion atteste que la NSA est en mesure de vous espionner même si la batterie de votre téléphone est complètement vide et même si vous l’enlevez de votre téléphone.

En effet, les téléphones modernes seraient équipés de puces secrètes  énergiquement autonomes pendant plusieurs jours, qui fournissent un service d’écoute discrète activable par un code informatique que les opérateurs de téléphonie peuvent envoyer sans que le possesseur du portable s’en rende compte.

Pour protéger la confidentialité de réunions, dans le domaine militaire, il est actuellement recommandé d’enlever de laisser le téléphone à l’extérieur de la salle ou bien de détruire les téléphones après usage.

Une autre solution existe. Placer son téléphone sous l’eau chaude pendant 5 secondes suffirait à détruire la puce secrète. Selon les modèles, la puce se trouve près de la prise jack ou à proximité des touches de volume.

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER