Le secret de fabrication de l’eau gazeuse enfin révélé, vous n’allez plus jamais vouloir en boire…

Vous aussi vous vous êtes toujours demandé comment l’eau gazeuse était fabriquée?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est qu’aucune usine d’eau gazeuse n’existe en France, la Chine et la Suède sont les seuls pays producteurs d’eau gazeuse au monde.

La Chine produit les eaux gazeuses les moins chères alors que la Suède se focalise sur une clientèle haut de gamme.

L’ingrédient de base de tout eau gazeuse est bien sûr l’eau de préférence de source pour ses qualités naturelles. Mais il n’est pas rare que les eaux gazeuses les moins chères soient à base d’eau du robinet, malheureusement très chargée en chlore.

Ensuite, tout se joue dans la phase d’ajout du gaz dans l’eau. En effet, il s’agit de l’étape cruciale avant la mise en bouteille.

Pour des raisons économiques, les usines chinoises ont opté pour l’eau du robinet et ont choisi un gaz extrait des flatulences de vaches qui sont très riches en gaz carbonique et surtot méthane. Il est recueilli directement dans l’usine par des centaines de bovins parqués dans des cages puis injecté dans les bouteilles qui tournent sur la chaîne de production.

Il en résulte des bulles grossières et peu esthétiques, laissant un léger goût salé.

Les usines suédoises, elles, ne font pas les choses à la légère, et ont choisi de recueillir les flatulences des plus belles femmes du pays, à la croupe parfaite, et des les mêler à une eau minérale pure. Ces femmes sont triées sur le volet, et doivent obligatoirement être vierges pour assurer la pureté des bulles.

Les bulles des bouteilles d’eau gazeuse produites en Suède sont donc fines,et parfaites, et sont légèrement sucrées.

Nous n’imaginions pas à quel point injecter du gaz dans de l’eau était si compliqué, ni à quel point le choix du gaz avait autant d’impact sur la qualité et le prix de la bouteille.

Dorénavant, vous ne regarderez plus votre bouteille d’eau gazeuse de la même façon.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes plutôt eau gazeuse chinoise ou bien suédoise.

Commentaires

PARTAGER