Un pet flamme à l’origine des 800 hectares brûlés dans les Bouches-du-Rhône

Les pompiers ont annoncé que le feu qui s’est déclaré samedi à Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône était maintenant maîtrisé. Près de 800 hectares ont été parcourus par les flammes. Une maison a été détruite mais aucune victime ni blessé n’est à déploré.

Selon les premiers rapports de la police scientifique, un pet flamme serait à l’origine de l’incendie. Selon plusieurs sources concordantes, un habitué de la région qui aime passer de longues heures dans les forêts alentours de Saint-Cannat, s’est endormi dans sa voiture en plein soleil, sous les coups de 13h.

Pris de flatulences incontrôlables pendant son sommeil, et les rayons du soleil se réfléchissant dans les vitres des rétroviseurs, un phénomène chimique rare s’est produit.

En effet, selon un membre de la police scientifique présent sur place “le pet au contact des rayons du soleil dont la puissance a été grandement amplifié par la vitre a déclenché un feu dans la voiture, consumant les vêtements du pyromane ainsi que la banquette de sa voiture.”

Ce n’est pas sans rappeler l’histoire publiée par la Tokyo Medical University à la suite d’un incident survenu dans l’un de ses blocs opératoires au mois d’avril dernier. En pleine opération, le pet d’une patiente, anesthésiée, a provoqué un départ de flammes. “Le contact entre des flatulences et un laser” est à l’origine du phénomène décrit dans le quotidien japonais Asahi Shimbun.

Pour les personnes désirant en savoir plus, la quantité raisonnable de pets est de 10 à 20 par jour (même si la moyenne est apparemment de 12 pour les hommes et 7 chez les femmes). Au total, une personne en bonne santé expulse quotidiennement entre 0,4 et 2,5 litres de gaz, volume qui dépend pour moitié de l’alimentation ingérée préalablement. Une expérience au cours de laquelle des sujets ont été invités à prendre des repas propices aux flatulences a montré que ces personnes étaient 2,5 fois plus productives que d’habitude…

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER