Paris, la Tour Eiffel bientôt rasée après la découverte d’amiante en quantité alarmante

la tour eiffel II | by hjjanisch

C’est l’un des monuments parisiens les plus photographiés et les plus emblématiques. La Tour Eiffel est une étape inévitable pour les touristes et un véritable symbole pour les parisiens et la France toute entière.

De nombreux touristes se rendent chaque année au pied de la Tour Eiffel et courent vraisemblablement tous un grand danger après la découverte en quantité alarmante d’amiante dans l’armature du monument.

D’après une étude récente, 1 touriste sur 3 ayant visité la Tour Eiffel serait atteint d’un cancer à l’heure actuelle.

Pour rappel, l’amiante ou « asbeste » en vieux français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. L’amiante est catégorisé dans le groupe 1 des matières cancérigènes pour l’homme.

Alors que l’amiante est le plus souvent retrouvée dans des bâtiments du XXeme siècle et est interdit dans les constructions depuis 1980 dans plusieurs pays dont la France, c’est au cours d’un contrôle totalement anodin que de l’amiante aurait été retrouvé dans le métal et les dalles utilisées pour la construction de la Dame de Fer, l’autre nom de la Tour Eiffel.

Suite à cette découverte alarmante, une cellule de crise de la mairie de Paris a décidé de tout bonnement raser le monument en mai prochain.

Pour rappel, la Tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l’accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés[2] mais il reste le monument payant le plus visité au monde

Si vous souhaitez voir la Tour Eiffel, avant sa démolition, dépêchez vous et surtout mettez un bonnet pour vous protéger.

Commentaires

PARTAGER