Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles1 et destinées à saluer l’excellence des productions américaines et internationales du cinéma. L’attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et dirigée par l’association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences2.

Les récompenses sont décernées aux films et aux personnes qui représentent, aux yeux de l’Académie, les meilleures réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l’année écoulée. Si cette compétition est ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans le comté de Los Angelesl’année précédant la cérémonie, elle se veut avant tout une célébration de l’industrie hollywoodienne. En conséquence, elle met presque systématiquement à l’honneur des films américains et anglophones : il n’existe un Oscar du meilleur film en langue étrangère que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et on ne recense que deux longs métrages, récompensés par l’Oscar du meilleur film, dont le financement n’est pas essentiellement américain : le film du réalisateur italien Bernardo Bertolucci Le Dernier Empereur3 en 1988 (film italien coproduit avec la Chine et le Royaume-Uni4) et le long métrage français The Artist en 20125.

Officieusement, les Oscars ont aussi permis de définir des fourchettes salariales pour chaque corps de métier. Certaines revendications de la profession ont ainsi pu être contenues6.

Les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses dans le domaine des médias et du spectacle. Elles sont considérées comme les plus importantes de l’industrie du cinéma mondial. Leurs équivalents américains dans les domaines de la musique (Grammy Awards), de la télévision (Golden Globes Awards) et du théâtre (Tony Awards) ont été édifiés sur le même modèle.

Le reste des prix: 

Jawad obtient l’Oscar du meilleur espoir masculin pour « Le Logeur »

Berlusconi reçoit un Oscar pour son rôle dans « Le retour de la Momie » (Photos flippantes)

Commentaires