Officiel : les écoles de journalisme obtiennent le statut « atelier protégé/entreprise adaptée »

Après plusieurs années, la demande formulée par l’Association des Ecoles de Journalisme a fini par être validée. Celles-ci sont désormais considérées comme des ateliers protégés. Ce statut leur permettra de bénéficier de subsides supplémentaires.

C’est donc avec un grand soulagement que les Directeurs de ces écoles ont appris la nouvelle : « Nous sommes enfin reconnus. Il était temps. Chaque année, nous accueillons de nombreux pensionnaires et il devient de plus en plus difficile de produite des ateliers stimulants » témoigne l’un d’eux.

Grâce à ces nouveaux moyens, les écoles proposeront des ateliers modernisés comme, par exemple, « comment faire le buzz avec un fait divers », « réaliser un top 10 attractif » ou « activité-théâtre : chroniqueur pour Cyril Hanouna ».

Autre nouveauté, de meilleurs partenariats avec les recruteurs : « Nous pourrons financer des stages dans les plus grosses écuries. Sans les citer, sachez que les plus gros groupes papiers et audiovisuels du Sud de la Belgique font déjà parties de nos partenaires privilégiés » ajoute notre témoin.

Et quand nous demandons si des cours d’esprit critique et d’orthographe seront également ajoutés aux programme, la réponse est catégorique : « L’Académie française n’a jamais fait le buzz. Quant à la Vérité, tout bon journalisme sait qu’on ne doit jamais la laisser vous gâcher une bonne information« .

 

Likez notre page Facebook et gagnez 300€ !

Commentaires

PARTAGER