Nouveau décret Marcourt : « Les étudiants n’auront plus le droit de boire de l’alcool »

0

Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’enseignement supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles, vient de faire valoir une nouvelle loi pour le moins surprenante : en effet, à partir de l’année académique 2016-2017, les étudiants du supérieur ne pourront plus consommer d’alcool, sous peine de graves sanctions.

 

« Après mûres réflexions, je me suis rendu compte que la cause principale des échecs était l’alcool, pour au moins 90% des cas. Par exemple, il était stupide d’imaginer, pour la section médecine, qu’un concours pouvait être responsable de l’échec de certains étudiants. C’est bel et bien la bière et autres alcools forts qu’il faut pointer du doigt. »

 

Afin de s’assurer que les jeunes adultes respectent cette nouvelle règle, des test d’alcoolémie seront effectués devant chaque auditoires/salles de classe, et des patrouilles de polices surveilleront tous les bars de Wallonie. Afin de ne pas être en manque d’effectif, ce seront les réfugiés qui se chargeront de ces emplois, payés 15 euros de l’heure.

 

Les sanctions établies sont les suivantes :

-Pour un étudiant boursier : celle-ci lui est retirée, et il doit en rembourser l’intégralité.

-Pour un étudiant non boursier ou l’ayant perdue : échec de l’année scolaire, qui aurait de toute façon échouée à cause de l’alcool, afin que l’étudiant puisse s’inscrire au chômage.

-Pour les établissements surpris à servir ces boissons : fermeture définitive et transformation du bâtiment afin de le transformer en domicile pour réfugiés.

 

« J’espère que nos petites têtes blondes comprendront que si je me donne tout ce mal, c’est pour eux, pour leur garantir un bel avenir. » fini Marcourt.

Commentaires

PARTAGER