27.5 C
Charleroi
jeudi, mars 28, 2024

RECENT

Macron « Il faut agrandir notre espace vital comme le disait le Général de Gaulle »

Emmanuel Macron a expliqué aujourd’hui, citant le Général de Gaulle, qu’il fallait que la France agrandisse son espace vital.

Comme le disait le général de Gaulle, il faut agrandir notre espace vital. Il faut permettre aux jeunes de partir, de revenir, de marcher, de courir, de voler. Il faut permettre à chaque Français d’être chez lui partout dans le monde. Il faut que l’espace vital de la France devienne monde. De l’île de Guyane aux tréfonds du pacifique à la Réunion. Je veux redonner de la mobilité à la France et redonner un visage souriant à la vie. 

-L’identité c’est A égale A ; il y a au moins des A et des B. Et je n’ai pas envie que A=B

-On est tous  des enracinés et donc ce que nous sommes puisque nous sommes des enracinés il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et sœurs.

-J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais, en même temps, elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité.

Moi ma vie, mes souvenirs, ils sont faits des souvenirs d’enfance de ma grand-mère et de ce professeur de philosophie que je n’ai jamais vu mais dont j’ai l’impression de connaître le visage.

Et donc notre vie elle est toujours en même temps, Elle est plus complexe que ce qu’on veut réduire.

Ce qui constitue l’esprit français, c’est une aspiration constante universelle, c’est à dire cette tension entre ce qui a été et la part d’identité, cette ipséité stricte, et l’aspiration à un  universel, c’est-à-dire à ce qui nous échappe.

Commentaires

Les commentaires sont en dessous de la publicité

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Latest Posts

A LIRE