L’Epiphanie annulée : Les Rois Mages se sont fait refouler aux frontières de l’Europe

30 mars 2017
0
213814

La crise migratoire fait état de plus d’un million de personnes – réfugiés, déplacés et autres migrants – qui ont fait route vers l’UE, fuyant principalement un conflit dans leur pays entre 2015 et 2016 (source : HCR).
Beaucoup de ceux qui arrivent dans l’UE après un périlleux voyage, par voie terrestre ou maritime, nécessitent une aide humanitaire de base, notamment en matière d’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à un logement d’urgence et à une aide juridique. On compte beaucoup d’enfants parmi ces populations déplacées, qui nécessitent une protection spéciale. Cette recrudescence cause des divisions et des tensions diplomatiques importantes entre les pays d’Europe, qui peinent à se mettre d’accord sur l’attitude à adopter : alors que la Commission européenne cherche à imposer des quotas à chaque pays de l’Union, et qu’Angela Merkel et François Hollande poussent dans cette direction, des pays d’Europe de l’Est s’y opposent fermement, le Premier ministre hongrois ayant notamment fait savoir qu’il considérait qu’un afflux d’immigrés musulmans constitue une menace pour l’identité chrétienne de l’Europe.
En cette matinée du 6 Janvier 2016, l’on apprend que les Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, se sont fait refouler aux frontières de l’Europe avec d’autres Migrants. Une terrible erreur diplomatique qui annule de facto la célébration de l’Epiphanie.
La confusion était cependant légitime, les européens n’appréciants guère les étrangers barbus vêtus de robes qui veulent pénétrer l’Europe pour effectuer des pèlerinages religieux.

Commentaires

PARTAGER