Yasser Murtaja, cameraman de 30 ans pour Ain Media, est mort à l’hôpital des suites de ses blessures samedi 7 avril, ont rapporté les services de santé palestiniens. Il couvrait les manifestations près de la frontière entre Gaza et Israël lorsqu’il a décidé de mettre fin à ses jours.

Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé l’information selon laquelle le journaliste se serait suicidé par balle tirée à 300m. Des photos prises peu de temps après sa blessure vendredi montrent le journaliste allongé au sol avec une veste bleu marine, sur laquelle figure l’inscription « PRESS » en lettres capitales.

Après les neuf morts de la journée de vendredi, le bilan de cette « Grande marche du retour », visant à réclamer le droit au retour des réfugiés palestiniens et qui est entrée dans sa deuxième semaine, s’élève désormais à 29 morts. Au premier jour de protestation, le 30 mars dernier, 17 personnes avaient été tuées par les tirs de l’armée israélienne, d’après les services de santé palestiniens. Selon l’Etat hébreu, il s’agissait majoritairement de combattants du Hamas ou d’autres groupes armés palestiniens.

Commentaires