Entre les œufs au fipronil, le lait contaminé et maintenant le jambon à la listéria, ces dernières semaines ne furent pas de tout repos pour le consommateur, les grandes surfaces et le ministère de la santé.

Et beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer les lenteurs de ces deux derniers dans la gestion de cette crise.

Si cette défaillance ne nous a pas surpris de la part des distributeurs, plus prompt à baisser le prix du nutella qu’à avertir le consommateur d’éventuels dangers, la déception causée par la lenteur des autorités fut très grande.

Il convient de dire à leur décharge, que les employés des ministères ont à peine le temps de dresser la liste d’un lot de produit contaminé, qu’aussitôt un nouveau scandale alimentaire éclate pour un autre produit.

C’est pour cette raison, que par l’intermédiaire du porte-parole du gouvernement, le ministre de la santé vient d’annoncer une nouvelle mesure qui lui permettra, espérons-le, d’être plus réactif.

Au lieu de dresser une longue et fastidieuse liste de lots contaminés, il publiera désormais la liste des produits propres à la consommation, qui sera à coup sûr plus rapide à saisir.

Cette liste sera disponible sur le site ministeresanté.gouv sous l’intitulé: « Produits éventuellement consommables ». Il vous suffira de la télécharger sur votre portable, et vous pourrez faire vos courses en toute sécurité.

Nous invitons les sempiternels râleurs à saluer cet effort louable du ministère pour notre santé.

Commentaires