C’est une mesure phare du gouvernement d’Emmanuel Macron, une nouvelle règle du code de la route qui fera économiser du carburant aux automobilistes français : les ronds-points français pourront se prendre dans n’importe quel sens !

Après la baisse des vitesses maximales autorisées de 90 à 80 km/h sur les routes à doubles-sens (uniquement les routes n’étant pas pourvues de séparateurs central) qui entrera en application le 1er juillet 2018 sur l’ensemble de l’hexagone, qui permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an, la fin du sens unique dans les ronds-points pourra permettre d’économiser jusqu’à environ 2 litres de carburant aux automobilistes par an.

Cette mesure, prise en collaboration avec le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière a été longuement et mûrement réfléchie comme l’a déclaré à l’AFP, le président de ce comité, Marc Larret : « Cela fait plusieurs années que nous étudions le cas des automobilistes qui chaque jour, prenaient au choix, la 3ème ou la 4ème sortie du rond-point et qui devaient systématiquement faire un tour quasi-complet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Grâce à cette nouvelle mesure, ils pourront dès l’année prochaine le prendre dans l’autre sens et ainsi gagner du temps et économiser du carburant. »

Décriée par l’association « 40 millions d’automobilistes » pour son coût jugé exorbitant, cette mesure ne devrait cependant rien coûter aux Français. En effet, l’ensemble des panneaux indiquant le sens unique dans les ronds-points seront tout simplement retirés et revendus aux pays voisins. La Belgique et le Luxembourg se seraient déjà positionnés pour le rachat des panneaux.

Commentaires