La polémique enfle depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : le nom de Pascal Nègre, ancien PDG d’Universal Music France, est-il raciste ?

C’est en tout cas ce que dénoncent de nombreux utilisateurs de Twitter, où la controverse fait rage.

Le Conseil représentatif des associations noires de France a quant à lui fermement manifesté son soutien aux personnes se sentant offensées par le nom de Mr Nègre. Son parte-parole a déclaré : « il y a quelques mois, nous avons réussi à faire remplacer l’utilisation du terme « nègre littéraire » par « prête-plume ». Il est temps que Pascal Nègre suive l’exemple ! »

En réponse au buzz grandissant, celui-ci s’est exprimé publiquement ce lundi : « Je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit, croyez-moi. Je m’excuse auprès des personnes qui se sont senties offensées par mon patronyme ».

Depuis lors, Mr Nègre a déclaré, par l’intermédiaire de ses avocats, sa volonté de changer de nom au plus vite. Une décision qui doit maintenant être validée par la Mairie du Paris. Une fois que cela sera fait, Pascal Nègre deviendra Pascal Metek, du nom de sa maman.

La réaction a été saluée par la majorité de la Twittosphère. Marine Le Pen a quant à elle regretté une « victoire de plus pour la gauche islamo-bobo ».

Commentaires