Excuses : François Fillon parlait « des hautistes, les gens des Hauts-de-France » et non des autistes

24 mars 2017
0
13182
françois fion
François Fillon, le 30 février 2017 sur le plateau de France 2. (FRANCE 2)

Dans une vidéo publiée ce matin sur son compte Twitter, le candidat officiel les Républicains (LR) pour les présidentielles de 2017 en France est revenu sur les propos qu’il avait tenu le 30 février dernier sur le plateau de France 2.

« Je tiens à m’excuser auprès des tous les autistes qui se sont sentis insultés par mes propos lors de mon passage chez Laurent Delahousse », a déclaré François Fillon. « Je ne parlais pas des autistes, mais des hautistes, les habitants des Hauts de France ».

Cette tentative pour calmer une polémique qui enfle a « tout a fait rassuré » l’association SOS Autisme qui s’était notamment plainte auprès du CSA, forte de l’écho du hashtag #JeSuisAutiste suite au passage du candidat dans le Journal de 20h de France 2.

Les paroles de François Fillon sont effectivement éclairées par cette précision. Le candidat avait notamment déclaré, donc : « Je ne suis pas hautiste, je vois bien les difficultés, j’entends bien les critiques. Et je suis quelqu’un qui n’est pas déficient ou jusque-boutiste, qui n’est pas enfermé dans une certitude ».

Une déclaration qui rassurera tous ceux qui craignaient une nouvelle polémique, à quelques mois à peine de la présidentielle.

Commentaires