C’est une soirée spéciale qui s’annonce aujourd’hui pour tous les citoyens de l’hexagone. En effet la finale de l’Euro de football déclenche une excitation et un enthousiasme très marqués de l’autre côté de la frontière. Les circonstances exceptionnelles de cet événement entraînent naturellement des mesures de sécurité tout aussi importantes, mais pas seulement.

C’est la ministre de la santé française Marisol Touraine qui l’a annoncé aujourd’hui, tous les hôpitaux de France resteront ouverts afin de prendre en charge les nombreux supporters trop chauvins attendus en masse : « Nous sommes conscients des risques et nous ne voulons rien laisser au hasard. Si la victoire nous attend à la fin du match, cela doit rester une fête et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour éviter que l’euphorie ne tourne au drame. Tous les hôpitaux du pays sont mobilisés et les opérations de trachéotomie sont déjà possibles à plusieurs endroits. Nous conseillons à tous nos concitoyens d’effectuer cet acte de prévention avant le début de la rencontre afin d’éviter tout débordement des différents services, même si des opérations en urgence seront aussi possibles. »

Plusieurs files d’attente ont déjà été constatées devant plusieurs CHU du pays depuis ce matin, une initiative saluée par la FIFA. Une cellule spécifique sera également mise en place dans les vestiaires des joueurs si cette finale devait tourner à l’avantage des bleus.
Une reaction de Kevin de Bruyne:

Commentaires