Le budget de Brigitte Macron annoncé comme supérieur à celui du Ministère de la Justice

Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait prévenu : il veut “clarifier” le statut de l’épouse du chef de l’État en lui donnant un statut officiel, afin de “sortir d’une hypocrisie française”.

Une charte pour définir le rôle son épouse Brigitte Macron est par ailleurs en cours de rédaction. L’Élysée promet de jouer la transparence. La Première dame devrait donc se voir allouer un budget, contrairement à Carla Bruni-Sarkozy ou bien Valérie Trierweiler.

Un nouveau statut qui ne plaît pas à tout le monde, surtout en cette période de moralisation de la vie politique.

Mais ce n’est pas tant le fait d’avoir un budget qui fait grincer les dents des députés, c’est le montant de ce budget qui pose problème.

Selon des notes internes de l’Elysée, donc des documents pour le moment confidentiels, le montant alloué à Brigitte Macron avoisinerait les 9 milliards d’euros sur la durée du quinquennat, alors que le budget alloué au Ministère de la Justice est de 8,6 milliards d’euros.

Sous couvert de ne pas fournir de rémunération à la Première Dame, le budget alloué pour les 5 ans à venir, permettra vraisemblablement le paiement de salaires plus que confortables à ces 3 collaborateurs.

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER