Bruxelles: Le Allahuak Bar victime d’un cocktail molotov la veille de son ouverture.

0

C’est à Ixelles que devait ouvrir demain le Allahuak Bar, un bar ouvert par des pastafaristes dans la capitale belge. C’était sans compter sur l’agression survenue pendant la nuit puisqu’un cocktail molotov réalisé avec une bouteille de vin halal a provoqué un début d’incendie. Les autorités ne parlent actuellement pas encore d’un attentat mais il pourrait s’agir de l’acte d’un déséquilibré. Le bar devait proposer divers cocktails, mais aucun molotov n’était prévu.

Le pastafarisme (mot-valise faisant référence aux pâtes et au mouvement rastafari) est une parodie de religion dont la divinité est le Monstre en spaghetti volant (Flying Spaghetti Monster) créée en 2005 par un étudiant de l’université d’État de l’Oregon, Bobby Henderson.

Écrivant une lettre ouverte pour protester contre la décision du Comité d’Éducation de l’État du Kansas d’autoriser l’enseignement du dessein intelligent dans les cours de science au même titre que la théorie de l’évolution, il professe sa foi en un dieu créateur surnaturel dont l’apparence serait celle d’un plat de spaghetti et de boulettes de viande et demande que le pastafarisme reçoive une durée d’enseignement égale à celle du dessein intelligent et de la théorie de l’évolution.

La lettre devient rapidement un phénomène Internet. Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson (où il se décrit comme un « prophète ») et dans l’« Évangile du Monstre en spaghetti volant ». La croyance centrale est qu’un Monstre en spaghetti volant, invisible et indétectable a créé l’univers. Les pirates sont vénérés comme les premiers pastafariens, et les pastafariens affirment que le constant déclin du nombre de pirates au cours des dernières années a entraîné un accroissement significatif de la température mondiale.

Cette parodie, parfois considérée comme une version moderne de la théière de Russell, est utilisée par des pastafariens qui s’engagent dans des parodies de disputes religieuses afin de faire valoir leur point de vue.

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER