Atteint de Parkinson, Lucien, 91 ans devient le meilleur joueur d’International Track and Field

Voilà une histoire qui pourrait redonner le sourire aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et cela à travers le monde.

Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.
On évalue à 6,3 millions le nombre de personnes atteintes par la maladie de Parkinson à travers le monde, dont 1,2 millions en Europe.

Lucien, un retraité de 91 ans, a contracté la maladie de Parkison dès l’âge de 67ans et c’est seulement depuis 4 ans qu’il a trouvé le moyen d’utiliser sa maladie de façon positive et l’utiliser à bon escient.

C’est en voyant ses petits fils jouer à la Playstation au mythique jeu International Track and Field de Konami, et faire inlassablement les mêmes gestes de façon répétitive et le plus rapidement possible, qu’il leur a demandé s’il pouvait essayer de jouer une partie avec eux.

Ses petits fils ont accepté, non sans se moquer de leur grand-père, mais au bout de 10 minutes de jeu, c’est une véritable révélation. Lucien explose un à un les world records, en commençant par les épreuves du 100 m et de natation, considérées comme les épreuves reines de ce jeu d’athléthisme.

Depuis Lucien a parfait sa technique et est devenu imbattable. De nombreux magazines spécialisés ont réalisé des articles et il est régulièrement invité à des compétitions de jeux vidéos. Sa maladie s’agravant, il tremble tellement que personne n’arrive pour le moment à le détrôner.

Lucien montre ainsi qu’un handicap utilisé d’une façon complètement inédite peut permettre de la surmonter, cela montre l’importance du mental et de la créativité dans le comnbat contre la maladie.

Likez notre page Facebook et gagnez de nombreux cadeaux !

Commentaires

PARTAGER