4% des Français seraient atteint du syndrome de Stockholm

25 mars 2017
0

Selon une étude Récente 4% de la population Française serait atteinte du syndrome de Stockholm.

Pour rappel le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu un certain temps avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, voire une sorte de sympathie vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.

Si vous avez un doute vous pouvez analyser la situation et déterminer selon les critères suivants si vous êtes concernés ou non.

Trois critères vous concernant:

  • Le développement d’un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs.
  • le développement d’un sentiment positif des ravisseurs à l’égard de leurs otages.
  • L’apparition d’une hostilité des victimes envers les forces de l’ordre.

Trois critères concernant l’agresseur:

  • L’agresseur doit être capable d’une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes.
  • Il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l’égard des otages.
  • Il est nécessaire que les victimes potentielles n’aient pas été préalablement informées de l’existence de ce syndrome (dans certains cas, l’agresseur peut faire preuve d’une conceptualisation idéologique capable de convaincre une victime préalablement informée du syndrome).

Je rajouterais que si vous supportez encore les frasques et fredaines du président F.Hollande vous avez beaucoup de risques d’avoir développé un syndrome de Stockholm aiguë et je ne saurais que vous recommander d’aller consulter un médecin dans la clinique psychiatrique la plus proche.

Commentaires

PARTAGER